Tarse bossu

Le tarse bossu est une déformation du coup de pied.
Qu'est-ce qu'un Tarse bossu ?
Le tarse bossu correspond à une déformation du coup de pied avec la présence de reliefs osseux saillants dorsaux. Ces reliefs osseux se trouvent entre les os cunéiformes, et les métatarsiens. Physiologiquement il existe un relief osseux saillant en dorsal au niveau de l'articulation cunéo métatarsienne du premier rayon. Un tarse bossu n'est pas forcément symptomatique.
Quels sont les symptômes d'un Tarse bossu ?
Les principaux symptômes du tarse bossu sont les douleurs et une bursite.
- En l'absence d'arthrose, les douleurs se manifestent principalement au chaussage, dans des chaussures fermées rigides ou dans des chaussures ouvertes avec des lanières passant sur les reliefs osseux.
- La pression de la chaussure ou de la lanière au niveau du relief osseux entraîne un épaississement de la bourse de glissement provoquant une cocarde rouge douloureuse sur le dos du pied. Il s'agit d'une bursite inflammatoire.
- Il y a fréquemment une branche nerveuse sensitive du nerf fibulaire superficiel qui passe au-dessus des reliefs osseux. Cette branche sensitive est comprimée entre la chaussure et le relief osseux, provoquant des douleurs d'allure neuropathique à type de brûlures, décharges électriques, fourmillements.
Quelles sont les causes d'un Tarse bossu
Un tarse bossu peut être dû à la morphologie du pied, à la présence d'arthrose des articulations cunéo métatarsiennes et aux habitudes de chaussage.
- Le pied creux présente morphologiquement une saillie dorsale des articulations cunéo métatarsiennes rendant le conflit au chaussage plus fréquent.
- En cas d'arthrose des articulations cunéo métatarsiennes ou d'arthrose du Lisfranc, il existe une production osseuse dorsale appelée ostéophytose, pouvant être douloureuse.
- Le port de chaussures rigides ou de chaussures à lanières passant au-dessus de cette région est un facteur favorisant de douleur au niveau du tarse.
Quels sont les traitements possibles ?
La modification des habitudes de chaussage est envisagée dans un premier temps. Le port de chaussures en toile ou en tissu souple permet de limiter le conflit avec le coup de pied.
En cas d'arthrose, le port de chaussures à cuir souple et à semelles rigides peut permettre de limiter les douleurs articulaires.
En cas d'échec, un traitement chirurgical peut être envisagé.
Quelles opérations possibles ?
L'évaluation préopératoire est capitale car si le tarse bossu peut être douloureux à cause de la morphologie du pied, la résection isolée des butoirs osseux en cas d'arthrose peut aggraver la symptomatologie.
En l'absence d'arthrose le traitement chirurgical consiste à inciser en regard du relief osseux saillant, à libérer la branche nerveuse sensitive, à ouvrir l'articulation concernée et à réséquer les butoirs osseux conflictuels.
En cas d'arthrose, la production osseuse est due à une perte de substance cartilagineuse de l'articulation. Les pressions dans les os sont donc augmentées, entraînant une production osseuse pour augmenter la surface osseuse permettant de mieux répartir la pression en cas de déficit cartilagineux. Il s'agit des ostéophytes. Cette production osseuse est donc un moyen de stabilité articulaire. Dans ce cas, la résection isolée des butoirs osseux provoquera une décompensation arthrosique avec une augmentation des douleurs articulaires. En cas de tarse bossu arthrosique, la résection des butoirs osseux s'accompagne d'une arthrodèse de l'articulation ou des articulations concernées.
FAQ
La modification des habitudes de chaussage permet de soulager les douleurs conflictuelles du coup de pieds avec la chaussure. Il faut privilégier des chaussures en cuir souple, en toile.
La durée d'arrêt de travail après l'intervention chirurgicale d'un tarse bossu dépend de l'activité professionnelle, et de la présence ou non d'arthrose.
En l'absence d'arthrose la cicatrisation tissulaire est obtenue à 45 jours. En cas d'arthrose, la fusion articulaire intervient après 3 mois.
Pour un tarse bossu, il est préférable de consulter un chirurgien orthopédique spécialisé dans la chirurgie du pied.