Synostose

Chirurgien orthopédique spécialiste du pied

Une synostose est une anomalie congénitale permettant un contact anormal entre deux os. Cette anomalie peut être symptomatique ou asymptomatique.

Qu'est-ce qu'une Synostose du pied ?

Une synostose est un point de contact anormal entre deux os. Il s'agit d'une anomalie congénitale pouvant être symptomatique ou non. Les synostoses peuvent être de localisation variable, il existe plusieurs types de synostose à la cheville et au pied, en fonction de la localisation et du type de tissu reliant deux ou plusieurs os entre eux :

La liaison ou la fusion des os concernés peut être complète ou incomplète.

Quels sont les symptômes d'une Synostose ?

Une synostose peut être totalement asymptomatique, elle est alors décrite sur des examens d'imagerie complémentaire réalisés pour une autre raison.

Une synostose peut être symptomatique à l'adolescence ou à l'âge adulte.

Lorsqu'elle est symptomatique, une synostose peut être douloureuse. Les douleurs sont en général mécaniques, et sont dues à une limitation du débattement articulaire qu'elle engendre et à la surutilisation des articulations voisines.

Chez les enfants, une synostose doit être suspectée en cas de douleur et de raideur des articulations de la cheville, de l'arrière ou du médio pied. Une histoire d'entorses de cheville à répétition pour des traumatismes bénins doit faire évoquer le diagnostic de synostose.

En cas de synostose incomplète il est possible d'avoir une dégradation arthrosique de l'articulation concernée avec le temps. Cette arthrose peut devenir douloureuse ensuite.

Les différents types de Synostose

Synostose talo calcanéenne

Elle correspond à un pont osseux entre le talus et le calcanéus responsable d'une raideur sous talienne. La synostose est visible sur une radiographie de cheville de profil où elle est décrite comme le signe du C.

Synostose calcanéo naviculaire

La synostose calcanéo naviculaire est probablement la plus fréquemment symptomatique chez les enfants et les adolescents. Elle est responsable de pseudo-entorses de la cheville. Elle est suspectée chez les enfants faisant des entorses à répétition de la cheville. Le bilan radiographique peut montrer la synostose notamment sur des clichés radiologiques de cheville de profil ou des clichés de 3/4 du pied. L'IRM permet d'analyser une synchondrose ou une synfibrose.

Synostose du tarse

Les synostoses des os du tarse sont plus rares, la fusion peut intéresser deux ou plusieurs des os du tarse. Cette synostose est suspectée sur les clichés radiographiques des pieds en charge de face. L'analyse scanner est plus précise pour analyser l'étendue des synostoses et le nombre d'os concernés.

Quels sont les traitements possibles ?

En cas de poussée douloureuse, la prise d'antalgiques et d'anti-inflammatoires peut aider à soulager les douleurs.

La rééducation doit être envisagée en cas de découverte d'une synostose. Elle consiste à étirer les chaînes musculaires postérieures, à renforcer les stabilisateurs de la cheville, et à travailler la proprioception.

Le port de semelles orthopédiques n'est pas toujours efficace étant donné la raideur articulaire associée aux synostoses.

En cas de synostose vieillie, arthrosique, il est possible de prendre de proposer une infiltration intra articulaire de cortisone.

En cas d'échec du traitement médical et du traitement fonctionnel, des interventions chirurgicales existent, elles dépendent du siège de la synostose, de l'âge du patient, du caractère complet au nom de la synostose.

Quelles opérations possibles ?

En cas de synostose incomplète, il est possible de proposer la résection chirurgicale de cette synostose avec interposition de tissus mous permettant de conserver l'espace intra articulaire ainsi créé. C'est le cas de certaines synostoses talo calcanéennes.

Les synostoses calcanéo naviculaires peuvent être réséquées sans interposition.

Les synostoses du tarse son rarement symptomatiques, elles ne sont donc pas opérées en général.

En cas de synostose vieillie, arthrosique, une arthrodèse de l'articulation concernée peut être proposée.

FAQ

Une synostose est une malformation congénitale correspondant à une fusion totale ou partielle de deux ou plusieurs os. En cas de synostose, d'autres malformations ostéo articulaires peuvent être associées.

La rééducation peut permettre de soulager les synostoses symptomatiques. Les exercices de rééducation dépendent du type de synostose, de sa localisation, et des raideurs articulaires associées.

Une synostose peut être détectée sur un bilan radiographique standard. Elle pourra être précisée par une analyse scanner. En cas de synfibrose ou de synchondrose, l'IRM permettra d'analyser plus précisément le tissu cartilagineux et fibreux.