Pied Plat

Chirurgien orthopédique spécialiste du pied

Le pied plat n'est pas une anomalie, il s'agit d'une variation anatomique. Il existe des pieds plats, des pieds creux et des pieds "entre les 2".

Qu'est-ce qu'un Pied Plat ?

Un pied plat est un pied qui présente une voûte plantaire peu dessinée, avec un appui augmenté au niveau de l'arche médiale du pied. Le pied plat est une variation anatomique, il n'est pas nécessaire de corriger, ni de traiter un pied plat asymptomatique.

Quels sont les symptômes d'un Pied Plat ?

Lors d'une consultation d'un patient présentant un pied plat, l'interrogatoire peut retrouver une sensation d'instabilité du pied avec impression d'affaissement ou d’effondrement de la voûte plantaire.

L'examen clinique commence par l'analyse de la marche qui peut montrer une désaxation de l'arrière pied en valgus, c'est-à-dire sur le côté externe, avec en position statique chez un patient de dos une bonne visibilité des orteils à la face latérale que l'on appelle un "too many toes sign".

Le muscle du jambier postérieur se prolonge par le tendon du jambier postérieur permettant de creuser la voûte plantaire. Lorsque l'on demande aux patients de se mettre sur la pointe des pieds l'action de ce jambier postérieur provoque une varisation de l'arrière du pied, c’est-à-dire une bascule du talon du côté interne. Si le muscle du jambier postérieur est inefficace, ou si le tendon du jambier postérieur est rompu, la mise sur la pointe des pieds du patient ne s'accompagnera pas d'une varisation du calcanéus, le calcanéus restera en valgus.

En cas de pied plat décompensé, l'analyse de la marche peut donner l'impression que le pied s'échappe sur le côté externe.

L'examen physique d'un patient en position allongée peut montrer : une tendinopathie du jambier postérieure, une laxité talo naviculaire, un conflit antérieur mou de cheville, un syndrome du sinus du tarse, un conflit sous malléolaire externe, une rétraction du tendon d'Achille.

La tendinopathie du jambier postérieur

Le muscle et le tendon du jambier postérieur sont particulièrement sollicités en cas de pied plat puisque le rôle de ce muscle et de son tendon est de soutenir en partie l'arche plantaire médiale. En cas d'affaissement de la voûte plantaire, il existe des tensions importantes au niveau du tendon pouvant provoquer son inflammation, des lésions, ou encore une rupture de celui-ci.

La laxité talo naviculaire

Il existe un puissant ligament appelé "Spring ligament" qui permet de verrouiller médialement la tête du talus, et donc l'articulation talo naviculaire. Ce ligament est situé médialement avec une extension plantaire, il permet également d'éviter l'échappement de la tête du talus en plantaire qui peut aggraver la déformation du pied plat. La lésion de ce ligament est fréquente en cas de pied plat notamment décompensé. L'examen clinique montre alors une abduction majorée du médio pied par rapport au côté sain, synonyme d'une découverture talo naviculaire et donc de laxité talo naviculaire.

Le conflit antérieur mou de cheville

La bascule latérale de l'arrière pied du côté externe, en valgus, peut provoquer une augmentation des pressions à la face latérale de la cheville avec une inflammation au niveau de la gouttière antéro latérale. Il existe des douleurs à la flexion dorsale et à la flexion plantaire en cas de conflit antérieur mou. La pression de la gouttière latérale provoque la douleur.

Le syndrome du sinus du tarse

La bascule en valgus de l'arrière pied provoque une augmentation des contraintes valgisantes au niveau de l'articulation sous talienne, située sous la cheville. Il peut exister une douleur au niveau du sinus du tarse par instabilité sous talienne, ou par compression de la graisse présente dans le sinus du tarse et pouvant devenir inflammatoire.

Le conflit sous malléolaire externe

Les tendons fibulaires, appelés également tendons péroniers, cheminent à la face postérieure de la malléole externe, ou du péroné, puis passent sous la pointe de la malléole externe avant de s'insérer sur la styloïde du cinquième métatarsien pour le court péronier et sur la base plantaire du premier cunéiforme du premier métatarsien pour le long péronier.

En cas d'arrière-pied valgus, les tendons peuvent se retrouver coincés entre la pointe du péroné et le mur latéral du calcanéus provoquant ce que l'on appelle le conflit sous malléolaire externe. La pression des tendons sous la pointe du péroné est alors très douloureuse.

La rétraction du tendon d'Achille

L'examen clinique montre très fréquemment une rétraction du tendon d'Achille, ou des muscles jumeaux, lorsque l'on corrige manuellement l'axe de l'arrière pied.

Quelles sont les causes du Pied Plat ?

Le pied plat est le plus souvent constitutionnel. Il s'agit d'une variation anatomique du pied. Le pied plat n'est donc pas en soi une condition pathologique.

Le pied plat peut être post-traumatique, notamment après des lésions du Spring ligament et du tendon du jambier postérieur.

Il existe un cas particulier après fractures articulaires déplacées du calcanéus. Le tableau clinique est celui d'un pseudo pied plat valgus, qui a cliniquement tous les aspects d'un pied plat à l'examen clinique avec un varus de la grosse tubérosité du calcanéus à l'imagerie.

Quelles chaussures ou semelles pour soulager un Pied Plat ?

Un pied plat indolore ne nécessite ni semelles, ni chaussures particulières.

Un pied plat symptomatique peut être soulagé par le port de chaussures montantes à montants rigides, car elles permettent la stabilité de l'arrière et du médio pied.

Les semelles orthopédiques peuvent être proposées dans le traitement médical du pied plat principalement en cas de pied plat réductible, souple, avec un jambier postérieur compétent.

Le chaussage et les semelles complètent le traitement fonctionnel d'un pied plat qui consiste à renforcer les muscles intrinsèques du pied, le jambier postérieur, et à étirer les chaînes musculaires postérieures.

Quelles opérations pour soigner un Pied Plat ?

Il existe plusieurs types d'opérations chirurgicales pour corriger un pied plat. Le type de chirurgie dépend de l'importance du pied plat, de sa réductibilité, de la présence d'un muscle jambier postérieur compétent, et d'une éventuelle arthrose associée. Il est également important de prendre en compte les antécédents du patient, la présence de maladie inflammatoire chronique, et la qualité tissulaire.

Le pied est souple, réductible, avec un jambier postérieur compétent

L'intervention chirurgicale proposé consiste à réaliser une ostéotomie du calcanéus pour modifier l'axe de l'arrière pied pouvant être associé à une réparation voir un renfort du Spring ligament.

Le pied est souple, réductible, avec un jambier postérieur déficient ou absent

Dans ce cas l'intervention chirurgicale consiste à réaliser une ostéotomie du calcanéus ainsi qu'un transfert tendineux pour pallier au déficit du jambier postérieur. Il s'agira de transférer le muscle long fléchisseur des orteils pour compenser le jambier postérieur.

Le pied est irréductible ou arthrosique

En cas d'irréductibilité d'un pied plat, ou d'arthrose du couple de torsion, c'est-à-dire des articulations sous talienne et talo naviculaire, l'intervention chirurgicale réalisée consiste à faire une arthrodèse sous talienne et talo naviculaire. Il s'agit là de faire fusionner des articulations tout en corrigeant le pied plat. La fusion articulaire permet également de ne pas tenir compte de la compétence du jambier postérieur.

FAQ

Il n'y a pas de marque de chaussures particulièrement recommandées pour un pied plat symptomatique. Le port de chaussures à montants rigides permet de stabiliser le pied plat et de soulager les douleurs.

Un moyen simple de reconnaître un pied plat consiste à regarder l'empreinte que vous laissez avec votre pied sur le sable, ou sur un sol sec lorsque votre pied est mouillé. L'analyse de la marche chez un orthopédiste spécialisé dans la chirurgie du pied de la cheville permet de confirmer le diagnostic de pied plat.

Certaines semelles du commerce sont dédiées aux pieds plats. Les semelles orthopédiques sur mesure réalisées par un podologue permettent une correction personnalisée et donc plus efficace d'un pied plat.