Pied grec : Définition, cause et traitements

Chirurgien orthopédique spécialiste du pied

Le pied grec est une morphologie possible de l'avant-pied, il ne s'agit pas d'une pathologie.

Définition et causes du Pied Grec

Qu'est-ce que le Pied Grec ?

Nous parlons de pieds grecs lorsque le deuxième orteil est plus long que le gros orteil. Il s'agit d'une morphologie d'avant-pied. Il existe aussi des pieds dits égyptiens, lorsque le gros orteil est plus long que le deuxième orteil. Enfin dans les pieds carrés, le premier et le deuxième orteil ont la même longueur.

Causes du Pied Grec

Le pied grec est constitutionnel, il y a probablement une part héréditaire.

Traitements

Traitement conservateur

Étant donné qu'il ne s'agit d'une pathologie, il n'existe pas de traitement conservateur de l'avant-pied grec. Cependant il est nécessaire de porter des chaussures évitant un conflit du deuxième orteil. En cas de contact trop intime avec le bout de la chaussure et donc de conflit du deuxième orteil, certaines complications peuvent apparaître.

Il peut s'agir de l'apparition d'une griffe d'orteil, mécanisme adaptatif permettant au deuxième orteil de se ranger dans la chaussure. La griffe peut devenir douloureuse par frottement, et par enraidissement articulaire.

En cas de griffe distale, le deuxième orteil peut être douloureux au niveau de la pulpe, et au niveau de l'ongle qui subit des forces de frottement et de pression anormales.

Traitement chirurgical

Il existe un type d'avant-pied grec avec une morphologie de deuxième orteil "long". Ce deuxième orteil est donc relativement trop long pour être casé dans une chaussure, il est responsable de difficultés de chaussage. Dans ce cas, il est possible de proposer un raccourcissement chirurgical du deuxième orteil. Ce raccourcissement ne doit jamais être proposé à visée esthétique, mais uniquement à visée fonctionnelle en cas de deuxième orteil long et conflictuel.

En cas de deuxième orteil en griffe sur avant-pied grec, le traitement chirurgical sera celui adapté à une griffe d'orteil.

Conclusion

L'avant-pied grec est donc une morphologie de l'avant-pied tout comme l'avant-pied égyptien, et l'avant-pied carré.

FAQ

Il n'existe pas de traitement de l'avant-pied grec étant donné qu'il s'agit d'une morphologie possible de l'avant-pied, et non d'une pathologie. En cas de deuxième orteil long, il est nécessaire d'adapter son chaussage pour éviter les complications d'un deuxième orteil relativement trop long.

Il n'existe pas de moyen de prévention de l'avant-pied grec, il s'agit d'une morphologie constitutionnelle.

L'avant-pied Grec n'étant pas une pathologie, il n'existe pas de traitement particulier. En cas de deuxième orteil conflictuel au chaussage, il est nécessaire de consulter un podologue ou un chirurgien du pied pour pouvoir modifier vos habitudes de chaussage et éviter les complications d'un deuxième orteil relativement long.