Pied creux

Le pied creux n'est pas une anomalie en soi, il s'agit d'une variation anatomique, d'une morphologie de pied. Cependant devant 2 pieds creux se dégradant rapidement, il est nécessaire de consulter un neurologue et de faire un électromyogramme pour éliminer une pathologie neurologique.
Qu'est-ce qu'un Pied creux ?
Un pied creux est un pied cambré, présentant une voûte plantaire ou une arche médiale très dessinée. L'appui se fait de façon importante au niveau du talon et des coussinets plantaires. Les pieds creux sont des pieds rigides, qui ne se laissent en général pas malmener par les chaussures, ils sont souvent musclés, et ont tendance à se rétracter.
Un pied creux asymptomatique, n'occasionnant aucune douleur, ne doit pas faire l'objet d'un traitement ni de port de semelles orthopédiques.
Quels sont les symptômes d'un Pied creux ?
La symptomatologie d'un pied creux peut être riche, 2 symptômes sont au premier plan, les douleurs et la déformation du pied ou des orteils.
L'interrogatoire recherche des antécédents familiaux de pieds creux et de pathologie neurologique.
L'examen clinique permet d'apprécier le type de pieds creux, sa souplesse et sa réductibilité. L'arrière pied a tendance à être en dedans, en varus, avec une usure des chaussures sur le bord externe.
L'aponévrosite plantaire et la rétraction des chaînes musculaires postérieures
L'aponévrosite plantaire est un symptôme classique des pieds creux. Schématiquement l'aponévrose plantaire ressemble à la corde d'un arc qui aurait tendance à se raccourcir, pouvant provoquer des douleurs talonnières, de la plante du pied, jusqu'à la base des orteils. Cette aponévrosite plantaire peut faire partie d'une rétraction plus globale du système Suro Achilléo Plantaire occasionnant des crampes dans les mollets, des douleurs au niveau des tendons d'Achille, et des douleurs talonnières. Les patients ayant des pieds creux présentent régulièrement une rétraction des chaînes musculaires postérieures, des muscles jumeaux, ou gastrocnémiens.
Les lésions ligamentaires et tendineuses
La forme du pied creux peut provoquer une augmentation des tensions ligamentaires sur le plan externe de la cheville et une sollicitation excessive des muscles péroniers. Le pied creux peut donc être un facteur favorisant d'entorse du plan ligamentaire externe de la cheville lors d'un mécanisme traumatique dit en varus équin. La sollicitation excessive des muscles péroniers peut provoquer une inflammation tendineuse des tendons péroniers appelée ténosynovite des péroniers ou ténosynovite des tendons fibulaires, et favoriser l'apparition de lésions tendineuses.
Les métatarsalgies
L'hyper appui à l'avant du pied, augmenté par la rétraction des chaînes musculaires postérieures, peut provoquer des métatarsalgies, c'est-à-dire des douleurs au niveau des coussinets plantaires.
La déformation des orteils
Les orteils peuvent présenter des déformations en griffes généralement souples, avec rétraction des tendons extenseurs, et faiblesse des muscles fléchisseurs et des muscles intrinsèques du pied. Cette déformation peut être comparée à la forme des griffes d'un chat.
Les signes neurologiques
Lors de l'examen clinique d'un pied creux, il est indispensable de tester la force musculaire aux membres inférieurs. En cas de faiblesse musculaire anormale, il est nécessaire de consulter un neurologue et de réaliser un électromyogramme pour rechercher une cause neurologique.
Quelles sont les causes du Pied creux ?
Le pied creux peut être constitutionnel, sans cause particulière.
Il peut également être héréditaire, un enfant présentera plus facilement un pied creux si ses parents ont également des pieds creux.
Plusieurs pathologies neurologiques peuvent être responsables d'un pied creux, et de son aggravation. En général les 2 pieds sont creux, les déformations ont tendance à s'accentuer rapidement, et l'examen clinique montre des troubles neurologiques sensitifs et moteurs.
Quelles opérations pour soigner un Pied creux ?
Il existe plusieurs interventions chirurgicales possibles pour traiter un pied creux. Le traitement chirurgical dépend des doléances des patients, de la cause du pied creux, de sa réductibilité, de sa souplesse. Les interventions chirurgicales des pieds creux sont proposées, hormis dans le cadre du pied creux neurologique, en cas d'échec du traitement médical ou fonctionnel.
Les interventions chirurgicales peuvent aller de la simple aponévrotomie plantaire permettant de soulager une aponévrosite plantaire à la correction architecturale du pied creux en réalisant des ostéotomies complexes comme les tarsectomies.
Voici quelques exemples d'intervention chirurgicale pour le pied creux :
- En cas de déformation en griffes souple, des allongements tendineux pouvant être réalisé en percutanée peuvent être proposés.
- Les douleurs de type métatarsalgies peuvent faire l'objet d'ostéotomies métatarsiennes de relèvement permettant de soulager l'hyper appui des coussinets plantaire.
- Un hyperappui sous la tête du premier métatarsien peut être traité par une ostéotomie de relèvement métatarsienne, avec ou sans allongement de l'aponévrose plantaire en cas de pied creux antérieur.
- Les instabilités de cheville peuvent nécessiter des ligamentoplasties.
- Les lésions tendineuses des tendons péroniers peuvent être réparées.
- Lorsque le varus de l'arrière pied est important, il peut être nécessaire de réaliser une ostéotomie de valgisation calcanéenne, isolée, ou associée à une ligamentoplastie, à une réparation des péroniers, ou à une aponévrotomie plantaire.
- La correction architecturale du pied creux est exceptionnellement proposée, elle peut associer des gestes de tarsectomie et d'ostéotomie calcanéenne.
Dans le cas particulier des pieds creux neurologiques, le traitement chirurgical dépend du déficit neurologique et de la pathologie en cause. Il associe des gestes d'allongement ou de transfert tendineux, de blocages articulaires, et d'ostéotomies.
Quelles chaussures ou semelles pour soulager un Pied creux ?
Il est difficile de proposer des chaussures ou des semelles pour soulager un pied creux, car il existe plusieurs pieds creux.
Si l'on considère tous les symptômes possibles d'un pied creux non neurologique, la chaussure pourrait être large pour la stabilité de l'arrière pied, avec un amorti suffisant de la semelle permettant de soulager les appuis, dans un cuir plutôt souple permettant d'accepter les déformations potentielles des orteils.
FAQ
Des marques de chaussures peuvent être conseillées par un podologue ou un chirurgien du pied, après un examen clinique du pied creux, de ses caractéristiques, et en fonction de la symptomatologie. Un pied creux asymptomatique ne nécessite aucune marque de chaussures particulières.
Une semelle du commerce peut être conseillée en consultation en fonction de la localisation des douleurs.
Il n'est pas indispensable de soutenir d'une manière générale la voûte plantaire d'un pied creux. Certains patients peuvent se sentir plus confortable avec un soutènement de l'arche médiale au quotidien, ou lors de la pratique sportive.