Ostéochondrite

Chirurgien orthopédique spécialiste du pied

L'ostéochondrite est une atteinte osseuse et cartilagineuse intéressant un versant articulaire, c'est à dire une partie seulement d'une articulation.

Qu'est ce que l'ostéochondrite ?

L'ostéochondrite est une atteinte de l'os sous chondral qui correspond à l'os situé sous le cartilage articulaire. L'os atteint perd ses capacités mécaniques, surchargeant alors l'os sain périphérique. C'est la surcharge de l'os sain en périphérie qui est responsable des douleurs.

Le cartilage peut être ramolli à l'aplomb de la lésion osseuse, il s'agit d'une chondromalacie. Le cartilage peut également présenter une perte d'étanchéité, et comporter une ou des fissures qui permettent le passage de liquide articulaire dans la lésion osseuse. Ce passage de liquide peut aggraver la lésion osseuse par un phénomène d'érosion.

Les douleurs articulaires des lésions d'ostéochondrite sont profondes et difficilement localisables par le patient. Une ostéochondrite sera plus fréquemment symptomatique si elle concerne une articulation portante comme la hanche, le genou, la cheville, le pied.

Ces lésions d'ostéochondrite apparaissent plutôt dans l'enfance et peuvent devenir symptomatiques rapidement ou à distance. Certaines lésions d'ostéochondrite ne sont pas symptomatiques, elles ne nécessitent alors aucun traitement.

Les ostéochondrites pourraient correspondre à des défauts de perfusion artérielle osseuse entraînant un défaut d'ossification ou une nécrose osseuse localisée responsable de la lésion. Les surcharges mécaniques au niveau des os peuvent également entraîner une ostéochondrite.

Il s'agit donc d'un problème mécanique de répartition des pressions à la surface d'un os. Pour cette raison, les infiltrations sont d'une efficacité limitée qu'ils s'agissent de cortisone, d'acide hyaluronique, ou de PRP (concentrés plaquettaires).

Ostéochondrite du pied

Comment la diagnostiquer ?

Le diagnostique est suspecté à l'interrogatoire devant des douleurs d'allure mécanique, profondes, pouvant être difficile à localiser. Au pied, ces lésions sont généralement au niveau des articulations métatarsophalangiennes des 1er ou 2ème rayon.

La maladie de Freiberg correspond à une ostéochondrite de la tête du 2ème métatarsien, elle est relativement fréquente. La maladie de Freiberg doit faire rechercher une surcharge du 2ème rayon notamment dans le cadre d'un hallux valgus, ou d'un morphotype M2 long ou M2M3 longs.

Comment la traiter ?

Le premier temps du traitement de l'ostéochondrite est médical, avec la mise au repos articulaire et la prise d'antalgiques et d'anti inflammatoires.

Lorsqu'il existe des facteurs anatomiques favorisant les douleurs, il est possible d'essayer de modifier les pressions articulaires par des semelles orthopédiques correctrices.

Les infiltrations sont d'efficacité limitée car le problème est mécanique.

Le traitement chirurgical dépend de la localisation et de la taille de la lésion ainsi que de la vitalité de l'os sous chondral atteint.

L'opération de l'ostéochondrite

Lorsque l'os semble viable, le traitement chirurgical consiste à soulever la lésion ostéochondrale, à aviver l'os péri lésionnel et à repositionner la lésion ostéochondrale en la fixant pour la stabiliser et permettre la consolidation osseuse.

Si le fragment ostéochondral est petit et non viable, il est possible de retirer la lésion et d'aviver l'os péri lésionnel pour stimuler sa reconstruction.

Si le fragment lésionnel est volumineux et non viable, l'intervention consiste à retirer la lésion et à faire une autogreffe osseuse et cartilagineuse appelée mosaicplastie.

Les autres ostéochondrites possibles

Ostéochondrite de la cheville

Les lésions d'ostéochondrite à la cheville sont situées principalement au dôme talien. Ces lésions peuvent être accessibles par arthroscopie.

Ostéochondrite de la hanche

A la hanche, ces lésions intéressent en général la tête fémorale, elles peuvent accessibles par arthroscopie.

Ostéochondrite du genou

L'ostéochondrite au genou atteint les condyles fémoraux.

FAQ

Les ostéochondrites viendraient d'un défaut de perfusion artérielle osseuse dans l'enfance, entraînant un défaut d'ossification ou une nécrose osseuse localisée. Les surcharges mécaniques au niveau des os peuvent également entraîner une ostéochondrite.

La repos articulaire par immobilisation temporaire, la prise d'antalgiques et d'anti inflammatoires permettent de soulager les douleurs. La modification des contraintes mécaniques par le port de semelles orthopédiques correctrices peut améliorer la symptomatologie douloureuse notamment en cas de déformation associée au membre inférieur.

Les lésions résistantes au traitement fonctionnel pourront être traiter de façon chirurgicale. Le type de traitement chirurgical dépend de la taille de lésion osseuse, de sa localisation et de la viabilité de l'os sous chondral.

Toutes les lésions d'ostéochondrite ne sont pas douloureuse. Les lésions indolores ne nécessitent pas de traitement. Les lésions d'ostéochondrite n'ont pas tendance à guérir spontanément. Seul le traitement chirurgical, si il est nécessaire, peut permettre la guérison de ces lésions ostéo chondrales.