Orteil en griffe

Les orteils en griffe sont appelés également orteils en marteau, il s'agit d'une déformation classique au niveau de l'avant pied.
Qu'est-ce qu'un orteil en griffe ?
Un orteil en griffe, ou orteil en marteau, est dans une position vicieuse pouvant être douloureuse. Il s'agit d'une déformation en flexion de l'orteil pouvant être souple, partiellement réductible, ou fixée.
Comment reconnaître un orteil en griffe ?
La déformation est caractéristique, l'orteil peut présenter une griffe souple et réductible, la déformation de l'orteil est donc totalement réductible par manœuvres manuelles. Il peut exister des épaississements cutanés sur le dos de l'orteil qui correspondent à des zones de frottement dans les chaussures fermées.
La déformation peut être fixe, elle n'est pas réductible par manœuvres manuelles. Les douleurs sont fréquemment dues au frottement dans les chaussures fermées provoquant des cocardes rouges inflammatoires sur le dos de l'orteil appelées bursites.
Les griffes sont des déformations au niveau articulaires, il en existe 3 types :
- Les griffes proximales intéressant l'articulation interphalangienne proximale.
- Les griffes distales intéressant l'articulation interphalangienne distale.
- Les griffes totales combinant les 2 déformations.
Quelles sont les causes de l'orteil en griffe ?
La déformation des orteils en griffe peut être congénitale.
- La déformation des orteils en griffe peut être présente à la naissance, elle concerne en général le 2ème orteil.
La morphologie du pied peut favoriser la déformation des orteils en marteau.
- Les pieds creux peuvent présenter une hypertonie des extenseurs des orteils avec un défaut d'appui pulpaire. Les orteils sont spontanément en griffe souple avec un risque d'enlaidissement.
- Les orteils longs sont un critère esthétique du pied. Cependant lorsqu'ils sont longs, les orteils risquent de buter au fond de la chaussure, ils se mettent alors en griffe fonctionnelle. Cette position des orteils peut évoluer vers l'enraidissement des orteils en marteau.
Les griffes d'orteils peuvent être associées à certaines déformations de l'avant pied.
- L'hallux valgus, appelé "oignon", est une déformation du gros orteil ou de l'hallux. L'évolution de la déformation peut se faire vers le conflit entre le gros orteil et le 2ème orteil au chaussage. Le 2ème orteil peut se déformer en griffe pour faire de place au gros orteil dans la chaussure. Le 2ème orteil peut également passer au-dessus de l'hallux, il s'agit d'un supradductus du 2ème orteil associé à une griffe.
- Les hyperappuis à l'avant du pied peuvent donner des douleurs appelées métatarsalgies. Il s'agit de douleurs des coussinets plantaires. Les plaques plantaires sont des puissants stabilisateurs des orteils en flexion plantaire. La lésion des plaques plantaires provoque une extension métatarsophalangienne, compensée par une flexion des articulations interphalangiennes de l'orteil concerné. La griffe est donc souple et fonctionnelle mais elle peut s'enraidir et devenir douloureuse.
Les griffes d'orteils peuvent apparaître après corrections de déformations de l'avant pied.
- Les tendons longs fléchisseurs des orteils et le tendon long fléchisseur de l'hallux, ou du gros orteil, sont connectés à la plante du pied au niveau de l'attelage. En cas de geste chirurgical au niveau du 1er métatarsien avec raccourcissement, il est possible de voir apparaître une déformation en griffe du 2ème orteil en postopératoire, initialement souple.
Les griffes d'orteils peuvent être post-traumatiques.
- À distance d'une fracture de jambe, des déformations en griffe des orteils peuvent apparaître. Il s'agit de griffes secondaires à une rétraction ischémiques des muscles fléchisseurs des orteils. Il s'agit probablement d'une complication d'un syndrome de la loge profonde de jambe.
- Les fractures de phalange peuvent consolider en mauvaise position, en cal vicieux articulaire, et être responsable de déformation en griffe d'orteil rigide.
La déformation des orteils en griffe peut être neurologique.
- Dans les syndromes neurologiques hypertoniques, comme la maladie de Parkinson, il est possible d'avoir des griffes d'orteils rigides.
- La spasticité correspond à un dysfonctionnement de la commande nerveuse motrice secondaire à une atteinte centrale, de la moelle épinière ou du cerveau. Les griffes spastiques des orteils chez les traumatisés médullaires ou après accident vasculaire cérébral sont classiques.
Quelles opérations pour les orteils en griffe ?
Il existe différentes interventions chirurgicales de l'orteil en marteau en fonction de la fixité ou non de la déformation et des causes de l'orteil en griffe.
Lorsqu'il existe une déformation en griffe d'orteil réductible par rétraction des tendons fléchisseurs, un geste de libération tendineuse est réalisé. Il peut s'agir de sectionner les bandelettes du court fléchisseur des orteils dans les griffes proximales ou le long fléchisseur dans les griffes distales. Ces gestes se font de façon percutanée.
En cas de déformation non réductible de la griffe, nous réalisons des gestes d'arthroplastie interphalangienne ou d'arthrodèse interphalangienne. L'arthroplastie permet d'essayer de garder une petite mobilité résiduelle interphalangienne. L'arthrodèse consiste à bloquer l'articulation interphalangienne, elle est utilisée dans le traitement des griffes congénitales en raison de la rétraction importante des tissus.
Si il existe une lésion de la plaque plantaire, il peut être nécessaire de réaliser une ostéotomie métatarsienne de raccourcissement et translation associée au traitement de l'orteil en marteau.
Lorsque la griffe est due au phénomène de l'attelage, elle est initialement souple, et peut alors être traitée en réséquant les bandelettes fibreuses de connexion des fléchisseurs à la plante du pied. En cas de griffe fixée, la libération de l'attelage ne permettra pas la correction de la déformation.
Les griffes spastiques des orteils sont visibles à l'appui avec un véritable enroulement douloureux des orteils. Les articulations sont souples, et le traitement consiste à réaliser en percutané une section des fléchisseurs à la base des orteils latéraux. La griffe spastique de l'hallux se traite par allongement intra musculaire de son fléchisseur.
Quels exercices pour l'orteil en griffe ?
Des mesures de rééducation et d'autorééducation peuvent limiter le risque d'apparition des griffes ou leur enraidissement :
- Etirements des orteils en marteau en extension
- Renforcement des muscles intrinsèques du pied
- Etirements des chaînes musculaires postérieures
FAQ Orteil en griffe
Les exercices de rééducation et d'autorééducation permettent de limiter l'enraidissement des orteils en griffe. Des orthèses peuvent être proposées en cas de déformation réductible.
Oui certaines griffes d'orteil peuvent être neurologiques, elles peuvent apparaître dans les syndromes de type Parkinson et en cas de spasticité après lésion médullaire ou cérébrale.
La durée de l'arrêt de travail dépend du type de traitement des griffes. Elle varie de quelques jours à 1 mois et demi.