Ongle incarné

Chirurgien orthopédique spécialiste du pied

Qu'est ce qu'un ongle incarné ?

L'ongle incarné est un ongle qui a tendance à pousser sous la peau provoquant ainsi des lésions tissulaires avec irritation et inflammation des tissus voisinage. L'ongle peut s'incarner au niveau de chacun des angles de la tablette unguéale.

Comment reconnaître un ongle incarné ?

L'ongle incarné est facilement reconnaissable. Il existe un bourgeon cutané inflammatoire recouvre une partie de l'ongle. Ce bourgeon cutané est en règle générale rouge, suintant, avec des petits dépôts blanchâtres ou jaunâtres correspondant à de la fibrine. Il est en général douloureux.

Comment savoir si l'ongle est infecté ?

En général l'ongle lui-même n'est pas infecté, ni la matrice unguéale. Le bourgeon inflammatoire recouvrant l'ongle peut se surinfecter localement.

Comment savoir si c'est un panaris ?

Le panaris est à différencier de l'ongle incarné, un panaris étant situé le plus souvent au niveau des doigts et non des orteils, il correspond à un abcès.

Quelles sont les causes d'un ongle incarné ?

Il existe plusieurs causes pouvant faciliter l'apparition d'un ongle incarné.

La technique de coupe des ongles est importante. Il est nécessaire de laisser l'ongle suffisamment long, en laissant dépasser les angles de la tablette unguéale de la peau. Lorsque l'ongle commence à s'incarner, il est tentant de le couper en biseau de manière à aller chercher l'ongle recouvert par le bourgeon inflammatoire. À ce moment-là, l'ongle risque de s'incarner plus précocement au niveau de la tablette.

La déformation de certains orteils peut provoquer un conflit unguéal au chaussage. Les hyper appuis provoquant alors des hyperpressions au niveau des angles de la tablette des orteils pouvant favoriser l'apparition d'un ongle incarné. Ceci peut apparaître en cas de déstructuration des orteils au niveau de l'avant-pied, ou en cas d'hallux valgus.

La morphologie de l'avant-pied peut également favoriser l'apparition d'un ongle incarné. En cas de gros orteil long, appelé hallomégalie, le conflit au chaussage peut favoriser l'apparition d'un ongle incarné.

Certains facteurs anatomiques peuvent également expliquer l'ongle incarné. Certains ongles ont une forme en tuile qui rend les bords libres de la tablette particulièrement agressif pour les tissus avec un risque accru de blesser la peau. Dans ces cas de d’ongles en tuile, il est nécessaire de réaliser des radiographies de l'orteil de profil à la recherche d'une exocytose dorsale phalangienne pouvant favoriser la pousse de l'ongle dans cette déformation.

Comment soigner un ongle incarné ?

Les traitements

Pour soigner un ongle incarné, il est nécessaire que le bourgeon cutané soit propre. Pour cela il faut se laver le pied avec des agents antiseptiques quotidiennement. La Bétadine rouge peut être utilisée à la fin de chaque douche pour nettoyer le pied et la sécher.

En cas de bourgeons cutanés très inflammatoires, exubérants, nous pouvons avoir recours au crayon au nitrate d'argent permettant d'assécher le bourgeon

Le massage des pulpes unguéales avec de la crème hydratante, permet de détendre les tissus autour de l'angle en espérant pouvoir faire ressortir les angles de la tablette.

En cas d'ongles en tuile, certains soins de podologie permettent la mise en place d'une agrafe qui aura tendance à élever les bords libres de la tablette pour éviter l'agression ou plutôt limiter l'agression tissulaire.

Il est primordial de laisser pousser l'ongle jusqu'à ce que les coins de la tablette unguéale soient visibles, ce qui signe en général la guérison de l'ongle incarné.

Une opération pour traiter l'ongle incarné

Une opération chirurgicale est proposée pour traiter un ongle incarné résistant au traitement médical. Le traitement chirurgical est proposé dans une minorité de cas.

Il existe plusieurs techniques chirurgicales dont le principe reste le même :

Occasionnellement, une plastie cutanée peut également être proposée pour découvrir la tablette unguéale.

L'utilisation du phénol au niveau de la matrice favorise sa stérilisation, et limite le risque de récidive de l'ongle incarné.

FAQ

Le premier temps du traitement d'un ongle incarné correspond à l'application d'antiseptiques locaux permettant de limiter le risque de surinfection locale, et d'assécher le bourgeon cutané inflammatoire. Le massage des pulpes unguéales à l'aide d'une crème hydratante permet d'obtenir la découverture de l'ongle. Le respect de la repousse unguéale jusqu'à ce que les bords latéraux de la tablette soient visibles est capital. On ne peut donc pas enlever un ongle incarné, mais on peut le traiter.

Certains ongles ont une forme de tuile, cette déformation pouvant correspondre à une petite exocytose dorsale phalangienne. Dans ce cas certains soins de podologie consistent à mettre une agrafe sur l'ongle permettant de le redresser.

Pour éviter d'avoir un ongle incarné, il est nécessaire de prendre soin à la coupe des ongles des orteils. L'ongle doit être suffisamment long pour voir les bords latéraux de la tablette dépasser de la peau après la coupe.