Métatarsalgies au pied : Définition et traitements possibles

Chirurgien orthopédique spécialiste du pied

Métatarsalgies : Les causes

Qu'est-ce qu'une métatarsalgie ?

Une métatarsalgie est une douleur plantaire sous la tête métatarsienne. Cette douleur est mécanique, elle apparaît et augmente avec l'appui au niveau de l'avant-pied. Les métatarsalgies peuvent intéresser un ou plusieurs métatarsiens, il s'agit d'une douleur des coussinets plantaire.

Les symptômes fréquemment observés

Le principal symptôme est la douleur plantaire au niveau des coussinets. Ces douleurs sont en général mécaniques, elles cèdent au repos.

En fonction de la durée d'évolution, certaines sensations neurologiques peuvent être décrites par les patients en raison de l'hyper appui et de la compression des fibres nerveuses à l'avant-pied. Certains patients décrivent une impression de chaussette roulée sous l'orteil par exemple.

Certaines déformations des orteils peuvent être associées au métatarsalgies. Des lésions des plaques plantaires, véritables ceintures de sécurité des orteils permettant leur appui pulpaire au sol peuvent apparaître, elles provoquent un défaut d'appui des orteils à la marche pouvant aggraver les métatarsalgies.

L'évolution des lésions des plaques plantaire peut se faire vers la rupture d'une plaque plantaire provoquant ainsi une surélévation de l'orteil concerné pouvant être responsable d'une déformation en griffe de celui-ci. Des chevauchements d'orteil peuvent également être observés en cas de lésion des plaques plantaire, ainsi que des luxations métatarso phalangiennes.

Les causes les plus fréquentes

La principale cause de métatarsalgies est probablement la rétraction des chaînes musculaires postérieures, notamment les muscles jumeaux ou gastrocnémiens. Les muscles du mollet sont en continuité avec le tendon d'Achille et l'aponévrose plantaire s'insérant à la base des orteils. La rétraction du système entraîne un hyperappui au niveau de l'avant-pied pouvant être responsable de métatarsalgies.

Des causes morphologiques peuvent être également responsables de métatarsalgies.

Il est indispensable d'avoir des radiographies des pieds de face et de profil en charge pour l'analyse des métatarsalgies. La longueur relative des métatarsiens peut être appréciée, et certaines dysharmonies de longueur peuvent être notées. Il existe des critères radiographiques permettant d'analyser la longueur relative des métatarsiens, il s'agit des critères de Maestro, décrit par le docteur Maestro. Ces critères permettent de déterminer des morphotypes avec des métatarsiens centraux pouvant être relativement longs, et des métatarsiens latéraux relativement courts. Plus un métatarsien est long, plus il subira de pression lors de la marche au déroulé du pas.

La longueur du gros orteil est également à prendre en compte. Lorsque le gros orteil est relativement long, il s'agit d'une hallomégalie, sa force de propulsion à la marche est moins importante, surchargeant ainsi la palette métatarsienne latérale. En cas de gros orteil relativement court, la propulsion à la marche est assurée également par les orteils latéraux, pouvant ainsi provoquer des métatarsalgies.

En cas d'hallux valgus, ou d'hallux rigidus, les douleurs et l'instabilité articulaires peuvent entraîner un défaut de propulsion à la marche du long fléchisseur de l'hallux.

Les pieds creux sont pourvoyeurs de métatarsalgies, par l'appui engendré sur les métatarsiens et la rétraction des chaînes musculaires postérieures fréquemment associée.

L'hypotrophie, ou l'atrophie du capiton plantaire peuvent également favoriser les métatarsalgies. En cas de coussinets plantaires peu épais, les patients peuvent décrire l'impression de littéralement marcher sur leurs os.

Traitements des métatarsalgies

Traitements conservateurs

Les étirements, les séances de physiothérapie et le port de semelles amortissantes.

La rétraction des chaînes musculaires postérieures doit être recherchée à l'examen clinique et faire l'objet d'exercices d'autorééducation voire de rééducation. L'étirement des muscles jumeaux, ou gastrocnémiens, va permettre de soulager les pressions au niveau de l'avant-pied. Les muscles du mollet font partie du système de suro achilléo plantaire, il s'agit de la seule structure qu'il est possible d'étirer dans ce système. Les exercices d'autorééducation sont montrés aux patients en consultation.

Les exercices de rééducation consistent à réaliser des étirements complémentaires selon une méthode de rééducation spécifique, la méthode Mézières.

Des séances de renforcement des muscles intrinsèques du pied permettent d'augmenter l'effet suspente des orteils et de limiter les pressions sous les têtes métatarsiennes.

Le port de semelles amortissantes en mousse, en gel, ou en noène permet d'augmenter l'amorti au niveau des coussinets plantaires.

Les injections des articulations

Les injections intra articulaires sont à éviter. Les infiltrations de cortisone peuvent affaiblir les tissus péri articulaires et notamment les plaques plantaires. Les ruptures de plaque plantaire peuvent provoquer des luxations métatarsophalangiennes.

Les infiltrations de cortisone peuvent également provoquer des petites fontes graisseuses appelées lipodystrophie ou lipoatrophie, risquant d'affaiblir encore la qualité du coussinet plantaire.

Traitements chirurgicaux

Indications et Critères

Le traitement chirurgical des métatarsalgies est proposé en cas de douleur handicapante après échec du traitement fonctionnel et du traitement médical.

En cas d'atrophie du capiton plantaire, des ostéotomies percutanées de relèvement des têtes métatarsiennes sont proposées. L'objectif est d'obtenir l'élévation des têtes métatarsiennes pour relativement épaissir le coussinet plantaire.

En cas de lésion de plaque plantaire et d'anomalie de longueur de la palette métatarsienne, des ostéotomies métatarsiennes de décompression à ciel ouvert de type Weil sont proposées. Elles peuvent être associées à des allongements tendineux ou à des transferts tendineux pour permettre d'augmenter la force de flexion plantaire de l'orteil.

La correction chirurgicale d'un premier rayon à propulsif devra être réalisée dans le même temps. Ainsi un hallux valgus pourra être corrigé dans le même temps opératoire même s’il est asymptomatique car son traitement chirurgical permettra de restaurer sa force de propulsion limitant ainsi les contraintes sur les métatarsiens latéraux.

La réparation des plaques plantaires peut être réalisée, cependant les ostéotomies de Weil permettre de repositionner la tête métatarsienne sur une zone de plaque plantaire plus saine.

Arthroscopie

L'arthroscopie peut être utilisée sur les rayons latéraux. Certains chirurgiens ont décrit des réparations des plaques plantaires sous contrôle arthroscopique.

Prothèse totale métatarsophalangienne

En cas de métatarsalgies associé à des instabilités articulaires pouvant dégrader les cartilages, il peut être nécessaire de traiter l'arthrose associée.

Des prothèses en silicone métatarsophalangiennes peuvent être réalisées pour rigidifier l'articulation. Les prothèses sphériques en pyrocarbone peuvent également être proposées en cas d'arthrose métatarsophalangienne des rayons latéraux.

Traitement des séquelles des fractures

Des métatarsalgies peuvent être séquellaires de fracture au niveau du pied, notamment à l'avant-pied.

Fréquemment il s'agit de dysharmonie de longueur des métatarsiens. Il peut être nécessaire de proposer une harmonisation globale de la longueur des métatarsiens, en se basant sur la déformation la plus importante.

Conclusion

L'analyse des facteurs favorisants ou aggravants les métatarsalgies est capital car ils nécessitent d'être corrigés pour soulager les métatarsalgies.

FAQ

Quels sont les symptômes les plus courants de la métatarsalgie ?

Les principaux symptômes des métatarsalgies sont les douleurs des coussinets plantaires avec l'impression de marcher sur ses os en cas d'atrophie du coussinet plantaire. Des sensations neurologiques comme l'impression d'avoir une chaussette roulée sous l'orteil. Des déformations des orteils peuvent être associées aux métatarsalgies.

Quel est le meilleur type de chaussures pour prévenir la métatarsalgie ?

Les chaussures avec un bon amorti sont à privilégier, comme les chaussures de running. Les chaussures avec des semelles convexes sont également un bon moyen pour décharger l'avant pied.

Quels sont les traitements contre la métatarsalgie ?

Les étirements des muscles gastrocnémiens sont pratiquement toujours proposés avec le renforcement des muscles intrinsèques du pied. En cas de handicap persistant, un traitement chirurgical adapté aux lésions sera envisagé.