Maladie de Ledderhose

La maladie de Ledderhose est une pathologie touchant la plante des pieds, avec l'apparition d'un ou de plusieurs nodules fibreux au sein de l'aponévrose plantaire. À la Clinique du Pied, nous pouvons vous prendre en charge pour cette pathologie, du diagnostic au traitement chirurgical en passant par des moyens simples pour éviter ou limiter les phénomènes douloureux.
Symptômes de la Maladie de Ledderhose
La maladie de Ledderhose, bien que peu connue, peut avoir des effets notables sur la vie quotidienne des personnes présentant cette pathologie. Nous pouvons vous aider à identifier et comprendre les symptômes associés à cette pathologie.
Identification des symptômes
La maladie de Ledderhose, autrement appelée fibromatose plantaire, consiste en l'apparition de nodules fibreux fermes, de localisation et de nombre variables, généralement indolores. Avec le temps, ces nodules peuvent se développer en taille et en nombre, et devenir douloureux, lorsqu'ils sont situés en zone d'appui, rendant la marche et le port de chaussures inconfortables. Il est important de noter que la douleur n'est pas toujours présente et que certains patients peuvent ne pas ressentir de gêne. La découverte des nodules est alors fortuite, en se massant la plante du pied par exemple. La symptomatologie dépend de la morphologie du pied et des habitudes de chaussage des patients.
Impact sur la qualité de vie
L'impact de la maladie de Ledderhose sur la qualité de vie peut être considérable en fonction de la morphologie du pied, des habitudes de chaussage et des caractéristiques des nodules. Les difficultés à marcher peuvent limiter les activités quotidiennes et les activités sportives. Les douleurs sont principalement liées à la taille, la localisation, le nombre et l'étendue des nodules fibreux.
Causes de la Maladie de Ledderhose
Pour une prise en charge efficace d'une pathologie du pied, il est important d'en connaître les causes. Cependant les causes de la maladie de Ledderhose ne sont pas connues, il semblerait que des facteurs génétiques et des facteurs généraux puissent favoriser l'apparition de cette pathologie.
Facteurs génétiques
La maladie de Ledderhose pourrait être liée à une prédisposition génétique. En effet, certaines personnes peuvent hériter de gènes qui les rendent plus susceptibles de développer cette maladie. Cependant, il est important de noter que la présence de ces gènes ne garantit pas l'apparition de la maladie, elle augmente simplement le risque.
Facteurs généraux
En plus des facteurs génétiques, des facteurs généraux pourraient également jouer un rôle dans le développement de la maladie de Ledderhose, comme le diabète ou la consommation excessive d'alcool. Il existe des associations entre la maladie de Ledderhose, ou fibromatose plantaire, et la maladie de Dupuytren, ou fibromatose palmaire. Le diabète et l'alcoolisme seraient également des facteurs favorisants la maladie de Dupuytren.
En apprenant à connaître les facteurs pouvant entraîner l'apparition de cette maladie, il est possible de mettre en place des mesures de prévention.
Traitement de la Maladie de Ledderhose
Traitement non chirurgical
Pour les cas indolores ou pauci symptomatiques de la maladie de Ledderhose, le traitement non chirurgical est proposé. Cela peut inclure des orthèses plantairespour réduire la pression sur les nodules, des exercices de physiothérapie pour améliorer la mobilité, ou des adaptations au chaussage pour limiter ou éviter les appuis sur les nodules.
Traitement chirurgical
Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour enlever le ou les nodules fibreux de Ledderhose. Le traitement consiste à retirer chirurgicalement le ou les nodules douloureux seulement, il s'agit d'une aponévrectomie partielle sélective. La totalité des nodules n'est pas retirée car le risque de récidive après résection des nodules est toujours possible.
Lorsque l'aponévrose est envahie de nodules, la résection chirurgicale de la quasi-totalité de l'aponévrose peut être proposée. Il s'agit alors d'une aponévrectomie subtotale.
Conclusion
Nous vous avons exposé les symptômes, les causes et les possibilités de traitement de la maladie de Ledderhose. En cas d'apparition de nodules indolores, il est préférable de consulter pour limiter le risque de les voir devenir symptomatiques.