Exostose

L'exostose fait partie de la catégorie des tumeurs osseuses bénignes, cette lésion a un potentiel de croissance locale, il n'y a pas de dissémination possible. Une exostose peut se situer à différents endroits au niveau du squelette. Nous nous intéresserons au cas particulier de l'exostose du pied autrement appelée "bugnon".
Qu'est-ce que l'exostose ?
L'exostose est une production osseuse localisée développée aux dépens de la tête du premier métatarsien sur sa face médiale. Elle correspond à un relief osseux saillant sous la peau. Bien que l'exocytose paraisse volumineuse, en général il s'agit d'un épaississement osseux de faible épaisseur mais provoquant une inflammation et donc un épaississement des tissus localisés à son niveau.
Exostose du pied
L'exostose du pied, ou bugnon, peut se développer spontanément notamment en cas de tête métatarsienne large. Un avant-pied large peut être comprimé dans une chaussure étroite ou avec un cuir rigide, cette compression favorisera une réaction osseuse d'épaississement et participera à la formation de l'exostose. L'exostose peut-être rencontrée isolément, dans le cadre d'un hallux valgus, ou dans le cadre d'un hallux rigidus ou d'arthrose du gros orteil.
Comment la diagnostiquer ?
Le diagnostic est clinique, la déformation du bord médial de l'avant-pied est visible pour les patients.
En cas d'hyperappui ou de frottement dans une chaussure ou l'avant-pied serait trop serré, il existe une bursite qui correspond à une cocarde rouge inflammatoire dans la zone de frottement.
En cas de déformation importante de l'avant-pied, ou d'exostose saillante, la bursite peut être très importante et former comme une ampoule plus ou moins volumineuse.
En cas de bursite, l'inflammation peut entraîner une irritation du nerf sensitif voisin et provoquer des douleurs neuropathiques à type de décharges électriques pouvant irradier vers le haut et vers le bas dans le gros orteil.
Dans le cadre de l'hallux valgus, l'exostose fait partie de la déformation caractéristique du gros orteil. Dans le cadre de l'hallux rigidus l'exostose fait partie d'un épaississement plus global de l'articulation métatarsophalangienne du gros orteil avec la présence d'ostéophytes, ou butoirs osseux intra articulaires dus à l'arthrose.
Comment la traiter ?
Le premier temps du traitement est l'adaptation du chaussage à la morphologie de son avant-pied. En cas d'exostose, les avant-pieds sont relativement larges, ils peuvent occasionner un problème de chaussage. Certaines marques de chaussures proposent plusieurs largeurs d'avant-pied pour la même pointure. Certaines marques de chaussures allemandes ou espagnoles peuvent proposer jusqu'à 3 largeurs pour la même pointure : Small, Medium, Large.
Le traitement médical peut permettre de soulager les douleurs avec notamment la prise d'antalgiques et d'anti-inflammatoires. Cependant pour pouvoir être efficace, il est nécessaire d'adapter le chaussage au préalable ou dans le même temps.
En cas de persistance de douleur malgré le traitement médical et l'adaptation du chaussage, un traitement chirurgical peut être réalisé, il s'agit d'une exostosectomie.
L'opération de l'Exostose
L'opération isolée de l'exostose est plutôt rare, l'exostosectomie faisant partie du traitement chirurgical de l'hallux valgus avec correction osseuse du premier métatarsien associée dans le même temps. En cas d'exostosectomie isolée sur un petit hallux valgus, il est possible de voir une aggravation progressive secondaire de la déformation en hallux valgus en postopératoire.
La résection osseuse de l'exostose, ou du bugnon appelée bugnonectomie, est réalisée sous anesthésie loco régionale, avec un garrot à la cheville, en ambulatoire.
L'intervention chirurgicale consiste à inciser la peau, l'appareil capsuloligamentaire médial, pour pouvoir exposer l'exostose. L'exostose est réséquée puis l'appareil capsuloligamentaire est réparé.
Il est nécessaire de faire un pansement au bloc opératoire permettant de soulager la réparation de la capsule et du ligament collatéral médial pour éviter la détente postopératoire et le risque d'évolution vers un hallux valgus. Le pansement est en général garder pendant trois semaines, et la marche est protégée pour une durée d’un mois dans une chaussure postopératoire.
FAQ
L'exostose est un épaississement osseux localisé de la tête du premier métatarsien dans sa portion médiale. Elle peut apparaître spontanément, ou être favorisée par la compression d'un avant-pied large dans une chaussure étroite ou avec un cuir rigide. L'exostose peut également être associée à un hallux valgus ou un hallux rigidus.
La durée d'arrêt de travail après exostosectomie est très variable. Elle dépend de l'activité professionnelle des patients, du côté opéré, du moyen de locomotion. La durée d'arrêt de travail dépend également de la correction chirurgicale associée à un hallux valgus ou à un hallux rigidus.
Non, seules les exostoses douloureuses entraînant des problèmes de chaussage peuvent nécessiter un traitement chirurgical de résection.