Crosse latérale

Vers une correction précise et efficace

La déformation dite en crosse latérale est une déformation du gros orteil, ou de l'hallux.

Qu'est ce qu'une crosse latérale ?

Une crosse latérale est une déformation osseuse de la phalange proximale de l'hallux. La déformation est en direction du 2ème orteil.

Comment faire le diagnostic d'une crosse latérale ?

Le diagnostic de crosse latérale, appelé aussi valgus interphalangien, est clinique. Il s'agit d'une déformation de la phalange proximale de l'hallux avec possibilité de conflit de la tête de la première phalange avec la chaussure, et de conflit de l'hallux avec le deuxième orteil.

Cette déformation peut être isolée, ou associée à un hallux valgus ou à une griffe du 2ème orteil par exemple.

Le conflit au chaussage peut être responsable d'un durillon ou d'une bursite au niveau des zones d'hyper appui.

Le bilan radiographique montre une perte de parallélisme des surfaces articulaires métatarsophalangienne et interphalangienne. La déformation osseuse en valgus se situe habituellement dans le tiers distal de la première phalange.

Quelles sont les causes de valgus interphalangien ?

Le valgus interphalangien, ou déformation crosse latérale, est une déformation osseuse, congénitale, de la première phalange de l'hallux.

Il est probable qu'un chaussage trop étroit, et trop rigide puisse aggraver la déformation avec le temps.

Comment la traiter ?

Il est nécessaire dans un premier temps de modifier les habitudes de chaussage, en privilégiant des chaussures à cuir souple et à embout large, pour limiter le conflit au chaussage, et le conflit des orteils.

En cas de durillon, de bursite ou de difficultés à se chausser, il est possible d'avoir recours à des soins de podologie, et à la confection d'orthèses en silicone ou d'attelles permettant de limiter les frottements.

En cas de résistance au traitement médical, si les douleurs restent handicapantes, un traitement chirurgical peut être proposé. La déformation phalangienne peut être corrigée par une ostéotomie, pouvant être réalisé de façon percutanée avec une fraise chirurgicale, en ménageant une charnière osseuse latérale. Cette charnière permet d'augmenter la stabilité de l'ostéotomie qui ne nécessitera alors pas de matériel métallique de fixation. La stabilité de l'ostéotomie peut être confiée à un pansement à conserver pour une durée de trois semaines en post opératoire.