Arthrose du pied

L'arthrose du pied

L'arthrose correspond à une perte de substance cartilagineuses intéressant les deux segments osseux constituant une articulation. La perte de substance cartilagineuses entraîne un pincement de l'interligne articulaire, avec une production osseuse appelée ostéophytose, correspondant à une augmentation de la surface osseuse pour tenter de mieux répartir les pressions articulaires en cas de dégâts cartilagineux. L'arthrose pas intéressés toutes les articulations et notamment celle du pied.

Qu'est ce qu'une arthrose du pied ?

L'arthrose du pied peut intéresser :

Quels sont les symptômes de l'arthrose du pied ?

Toutes les articulations arthrosiques ne sont pas forcément douloureuses. En cas de douleurs, celles-ci sont plutôt d'allure mécanique c'est-à-dire à la mobilisation des articulations, elles cèdent alors au repos. Ces douleurs peuvent également avoir une note inflammatoire, c'est-à-dire persister au repos notamment lors des poussées d'arthrose. La localisation douloureuse dépend de l'articulation ou des articulations atteintes.

En cas d'arthrose, il existe généralement une raideur articulaire associée.

Lors des poussées d'arthrose il y a une augmentation du niveau inflammatoire de l'articulation avec augmentation de la sécrétion du liquide articulaire pouvant provoquer un gonflement articulaire visible.

Les différents types d'arthrose du pied

Arthrose de l'avant pied

L'arthrose des articulations de l'avant-pied intéresse plus fréquemment les articulations métatarsophalangienne et interphalangienne. L'enraidissement de ses articulations provoque une diminution de l'amplitude articulaire pouvant être associé à des douleurs lors du passage du pain.

Un traumatisme important est fréquemment retrouvé à l'interrogatoire dans les antécédents lorsque les patients s'en rappellent. Le traumatisme ayant lieu en général jusqu'à 10 à 15 ans avant les manifestations symptomatiques de l'arthrose.

Les fractures articulaires des têtes métatarsiennes et de la base des phalanges sont potentiellement très arthrogènes, c'est à dire à risque d'arthrose, surtout en cas de déplacement articulaire initial des fractures et de l'importance du déplacement. Ces lésions articulaires déplacées sont d'autant plus à risque d'arthrose que les fractures n'ont pas été opérées ou qu'elles ont été insuffisamment réduites.

Les entorses graves des orteils peuvent provoquer des instabilités articulaires chroniques responsables de dégradation cartilagineuses et d'arthrose secondaire.

L'hallux valgus est une instabilité articulaire pouvant provoquer de dégradations cartilagineuses par augmentation des contraintes articulaires en cisaillement, des lésions cartilagineuses peuvent apparaître dans l'évolution de la déformation. Nous parlerons alors d'hallux rigido valgus.

Arthrose du médio pied

L'arthrose des articulations formant le Lisfranc est post traumatique, elle survient en général après des traumatismes à haute énergie au niveau des bases métatarsiennes. Les lésions du Lisfranc peuvent passer inaperçues initialement à la radiographie. C'est pour cette raison qu'il est nécessaire de réaliser un scanner du pied à la recherche de lésions du Lisfranc devant des gros pieds post traumatiques avec des radiographies considérées comme normales. Il existe des lésions dites subtiles du Lisfranc, pouvant être suspectées cliniquement devant l'hématome anormalement important du pied, des écarts interosseux discrets à la radiographie, et des avulsions osseuses minimes au niveau des insertions osseuses du ligament de Lisfranc au scanner.

L'arthrose talo naviculaire peut être post traumatique, les fractures du naviculaire étant particulièrement arthrogènes et difficiles à réparer chirurgicalement. L'instabilité de l'articulation talo naviculaire présente dans les pieds plats peut également provoquer une dégradation arthrosique de cette articulation. Dans les maladies inflammatoires chroniques, et notamment la polyarthrite rhumatoïde, il est possible d'avoir une arthrite talo naviculaire avec fusion articulaire spontanée appelée tarsite fusionnante.

L'arthrose calcanéo cuboïdienne peut être associée à l'arthrose talo naviculaire. Les fractures du calcanéus peuvent être à l'origine d'arthrose calcanéo cuboïdienne lorsque les traits de fracture intéressent cette articulation.

Arthrose de l'arrière pied

L'arthrose de l'arrière pied correspond à l'atteinte arthrosique de l'articulation sous talienne, ou sub talaire, formée par le talus et le calcanéus. Cette articulation est beaucoup moins mobile que la cheville, elle est particulièrement sollicitée sur les terrains accidentés, et permet l'adaptation de la position du pied sur terrain irrégulier. Son action est combinée avec celle de la cheville.

Les fractures du talus, et du calcanéus, sont particulièrement arthrogènes pour l'articulation sous talienne lorsqu'elles sont articulaires.

Les entorses à répétition au niveau d'une cheville peuvent entraîner une instabilité chronique de la cheville associée à une instabilité de l'articulation sous talienne. Cette instabilité sous talienne et potentiellement à risque d'arthrose.

Arthrose de cheville

L'évaluation de la cheville est importante en cas d'arthrose au niveau du pied, et notamment au niveau de l'articulation sous talienne. La raideur sous talienne entraînant une augmentation des contraintes articulaire au niveau de la cheville.

Arthrose du gros orteil ou hallux rigidus

L'arthrose métatarsophalangienne du premier rayon, ou arthrose du gros orteil, ou encore hallux rigidus, est une atteinte fréquente au niveau de l'avant-pied. Si un traumatisme important au niveau de l'articulation métatarsophalangienne du premier rayon est un facteur de risque d'hallux rigidus, la présence d'un premier métatarsien long, et des microtraumatismes répétés sont également source d'arthrose.

Quels sont les traitements possibles ?

Le traitement est tout d'abord symptomatique. Il consiste à mettre en repos l'articulation arthrosique si elle est douloureuse, et à prendre des antalgiques et des anti-inflammatoires.

Le traitement fonctionnel consiste à porter des attelles permettant de limiter le débattement articulaire, ou apporter des semelles avec des éléments de rigidification ou de correction de pression mécanique permettant de soulager les articulations concernées.

En cas d'insuffisance du traitement médical, et de handicap persistant, il est possible de proposer un traitement chirurgical de l'articulation arthrosique.

Quelles sont les opérations possibles ?

Les interventions chirurgicales pouvant être proposées dépendent de la localisation arthrosique, de l'articulation concernée.

Pour les articulations de l'avant-pied, le remplacement prothétique est à mettre en balance avec l'arthrodèsequi correspond à la fusion articulaire. L'avantage du remplacement prothétique est la conservation des mobilités résiduelle adaptatives permettant de s'adapter aux irrégularités du terrain et aux différences de pente. Il permet également d'augmenter les possibilités de chaussage.

Pour les articulations du médio pied, il n'existe pas de remplacement prothétique pour l'articulation talo naviculaire et calcanéo cuboïdienne. En cas d'atteinte arthrosique de ses articulations une arthrodèse peut être proposée. Concernant les articulations du Lisfranc, en cas d'atteinte arthrosique du Lisfranc latéral qui est mobile, il est possible de faire une arthroplastie sphérique au pyrocarbone permettant de conserver une mobilité articulaire du Lisfranc latéral. Le Lisfranc médian peut être arthrosique et traiter de différentes façons, en réalisant une arthrodèse, ou une arthroplastie résection. L'articulation cunéo métatarsienne du premier rayon est arthrodésée en cas de lésion arthrosique.

À l'arrière pied, il n'existe pas de prothèse pour la sous talienne, en cas de souffrance articulaire de celle-ci une arthrodèse peut être proposée.

FAQ

L'arthrose est une maladie dite dégénérative, c'est-à-dire par usure. L’usure des cartilages peut être accélérée par des traumatismes comme des fractures, ou des entorses. Les maladies inflammatoires chroniques entraînent également des lésions cartilagineuses. Il n'y a donc pas de moyen de soigner naturellement l'arthrose. L'enjeu thérapeutique est de traiter les lésions potentiellement pourvoyeuses d'arthrose pour limiter le risque d'apparition de celle-ci ou freiner son évolution.

Le traitement symptomatique de l'arthrose est toujours envisagé, il consiste à mettre au repos l'articulation, et à prendre des antalgiques et des anti-inflammatoires. Le port d'orthèses, d'attelles, ou de semelles orthopédiques peut permettre de soulager une arthrose du pied. Les moyens mis en œuvre dépendent de la localisation arthrosique.

Le port de chaussures à semelle plutôt rigide permet de limiter le débattement articulaire des articulations du pied. Pour l'arthrose du médio pied et de l'arrière pied, le port de chaussures montantes permet de limiter également les contraintes mécaniques articulaires.