Douleur des os sésamoïdes

La douleur des os sésamoïde peut être une expérience inconfortable et déroutante. À la Clinique du Pied, nous prenons en charge les pathologies des sésamoïdes de l'hallux. Le traitement est variable en fonction de l'étiologie des lésions, il peut être médical, fonctionnel, voire chirurgical.
Causes de la douleur de l'os sésamoïde
La douleur des os sésamoïdes de l'hallux, ou gros orteil, peut être provoquée par divers facteurs.
Facteurs de risque
Divers facteurs peuvent augmenter le risque de douleur au niveau des os sésamoïdes. Parmi eux, les activités physiques intenses comme la course, la danse, le football, qui entraîne des pressions excessives sur les avant-pieds. De plus, le port de chaussures inadaptées à la pratique sportive peut également contribuer à l'apparition de cette douleur. Enfin, des facteurs anatomiques, tels que la forme du pied ou la présence de certaines conditions médicales, peuvent également jouer un rôle.
Causes communes
Parmi les causes communes de la douleur de l'os sésamoïde, on trouve :
- Les causes traumatiques : les fractures déplacées ou non, le turf toe qui est un assortiment lésionnel comprenant des lésions associées à la fracture des sésamoïdes, et les pseudarthroses correspondant à un échec de consolidation osseuse d'une fracture des sésamoïdes.
- Les causes microtraumatiques : les fractures de stress, ou fracture de fatigue, les ostéonécroses et les ostéochondrites.
- L'arthrose métatarso sésamoïdienne : pouvant être secondaire à une cause traumatique, microtraumatique, ou dégénérative.
- Les pathologies inflammatoires chroniques : elles donnent des atteintes articulaires globales, appelées arthrites, en cas de polyarthrite rhumatoïde par exemple mais également dans le cadre des spondylarthropathies et des arthrites microcristallines.
- Les pathologies infectieuses : l'ostéite sésamoïdienne peut être secondaire, par dissémination hématogène, ou par inoculation direct en cas de lésions plantaires notamment chez les patients diabétiques.
- L'hallux valgus : la pronation du premier métatarsien peut être très importante notamment en cas d'hallux valgus congénital ou juvénile, entraînant une augmentation des pressions au niveau de l'articulation métatarso sésamoïdienne, potentiellement responsable d'une arthrose métatarso sésamoïdienne.
Traitements pour la douleur de l'os sésamoïde
La douleur des sésamoïdes est une expérience désagréable, à La Clinique du Pied nous pouvons vous prendre en charge sur le plan fonctionnel, médical et chirurgical. Les atteintes des sésamoïdes dans le cadre des pieds diabétiques doivent faire l'objet d'une prise en charge hospitalière, multidisciplinaire.
Traitements non chirurgicaux
Les traitements non chirurgicaux sont à essayer en première intention pour le traitement de la douleur des os sésamoïdes. Ces méthodes, qui comprennent des médicaments anti-inflammatoires, des orthèses plantaires et des exercices de kinésithérapie, pouvant souvent grandement soulager la douleur.
Chirurgie de l'os sésamoïde
Dans certains cas, lorsque les traitements non chirurgicaux ne sont pas suffisants pour atténuer la douleur, la chirurgie des os sésamoïdes peut être envisagée. Plusieurs interventions peuvent être réalisées :
- L'ostéosynthèse d'une fracture d'un sésamoïde
- La cure de pseudarthrose d'un sésamoïde avec greffe osseuse
- Le désépaississement du sésamoïde
- La résection d'un sésamoïde par technique arthroscopique ou à ciel ouvert
Rééducation postopératoire
La rééducation postopératoire est une étape essentielle pour une récupération complète après une chirurgie de l'os sésamoïde. À La Clinique du Pied, nous proposons des programmes de kinésithérapie personnalisés pour vous aider à retrouver votre force, votre mobilité et votre stabilité articulaire.
Chaussures adaptées pour douleur à l'os sésamoïde
Il est essentiel de comprendre que le choix des chaussures peut jouer un rôle important dans le traitement de la douleur d'un os sésamoïde. En effet, des chaussures inappropriées peuvent aggraver la douleur et ralentir le processus de guérison. À l'inverse, des chaussures bien choisies peuvent apporter un confort notable et soulager efficacement le pied.
Choix de chaussures
Nous vous recommandons de privilégier des chaussures qui offrent un soutien adéquat, une bonne adaptabilité à la forme de votre pied et un confort optimal. Nous pouvons vous conseiller dans le choix de vos chaussures.
Semelles orthopédiques
Les semelles orthopédiques pour la douleur des os sésamoïdes peuvent également être une solution efficace. Elles sont conçues pour répartir équitablement le poids sur l'ensemble du pied, réduisant ainsi la pression sur l'os sésamoïde. Une cuvette de décharge permet de soulager la pression au niveau du ou des sésamoïdes. De plus, elles peuvent être personnalisées pour s'adapter parfaitement à la forme de votre pied. À la Clinique du Pied, notre podologue pourra réaliser vos semelles orthopédiques.
Conclusion
Il est essentiel de comprendre la douleur à l'os sésamoïde, ses causes et ses facteurs de risque pour adopter une approche de traitement efficace. À La Clinique du Pied, nous prenons en charge les pathologies des sésamoïdes sur le plan fonctionnel, médical et chirurgical.
Les lésions des sésamoïdes dans un contexte infectieux sont prises en charge dans des centres hospitaliers de référence, car elles nécessitent une approche pluridisciplinaire.