Guide Correction chirurgicale de l'hallux valgus

La correction chirurgicale de l'hallux valgus, communément appelée chirurgie du gros orteil ou chirurgie de l'oignon, est une intervention orthopédique visant à traiter et à corriger la déformation de l'hallux valgus. Cette condition, caractérisée par un gros orteil qui s'écarte vers l'extérieur et une bosse douloureuse sur le côté du pied, peut entraîner des douleurs et une altération de la fonction articulaire. Dans cet article, nous explorerons les différentes techniques chirurgicales utilisées pour corriger l'hallux valgus, ainsi que les indications, les risques et les résultats attendus de cette intervention.
1-Quand corriger votre hallux valgus ?
Il n’y a pas d’obligation à réaliser une intervention chirurgicale de correction de l’hallux valgus (oignon) sauf si celui-ci a perdu sa force d’appui et commence à être associé à une pathologie des autres orteils, et une métatarsalgie (douleurs et ou brulures sous l’avant pied). Certains hallux valgus sont très déformés mais parfaitement indolores. Il est généralement déconseillé d’opérer un pied qui ne fait pas mal.
La correction chirurgicale de l’hallux valgus est une intervention fonctionnelle, son objectif est d’améliorer vos douleurs en conservant une mobilité du gros orteil, appelé « hallux ». La décision de vous faire opérer vous appartient, elle dépend de votre handicap. Quels que soient votre âge, votre sexe et votre niveau d’activité, le but de cette intervention sera d’améliorer votre qualité de vie.
L’intervention permettra d’amender les douleurs de votre articulation, d’améliorer vos performances fonctionnelles, et d’arrêter les traitements contre la douleur. Dans certains cas, elle pourra vous soulager si vous avez des douleurs d’autres articulations du pied et/ou de la cheville.
Vous serez l’acteur principal de votre récupération, nous serons à vos côtés pour vous guider. Le bon respect des conseils qui vous seront donnés, permettra de limiter le risque de complications, toujours possibles après un acte chirurgical.
2-Comment corriger votre hallux valgus ?
Il existe une multitude de techniques chirurgicales pour la correction d’un hallux valgus.
Nous n’utilisons pas la technique percutanée pour la correction de l’hallux valgus en raison du risque de raideur et de défaut de correction (cal vicieux), cependant elle pourra être avantageusement employée sur les rayons latéraux et les orteils en cas de corrections associées.
Nous utilisons une technique mini invasive comprenant une ostéotomie du premier métatarsien de type Scarf ou de type Kramer, pour sa puissance d’action corrective associée à une ostéotomie en chevron de la première phalange et la reconstruction des parties molles.
L’ostéotomie du premier métatarsien est fixée par une ostéo suture ou par du matériel en titane. Il peut exister une ostéopénie (manque d’os) de la tête métatarsienne visible sur les clichés pré opératoires, qui permet d’anticiper une fixation per opératoire plus solide avec du matériel vissé pour éviter les déplacements secondaires pouvant compromettre le résultat.
L’ostéotomie de la phalange n’est en général pas fixée, le pansement maintiendra la correction phalangienne qui pourra être ajustée si besoin par mini strapping.
Ces techniques permettent une bonne reconstruction osseuse et donnent entre 95% et 98% de bons et excellents résultats sans compromettre une chirurgie de révision dans le futur si cela était nécessaire.
3-Votre consultation avec le chirurgien
A la suite d’un interrogatoire (où des facteurs de risque de complications cicatricielles seront recherchés : diabète, tabagisme, obésité, prise de corticoïdes…), d’un examen clinique et radiologique de votre pied, le chirurgien vous dira, en fonction de votre handicap, si une correction de votre hallux valgus peut améliorer votre qualité de vie. La consultation avec le chirurgien est un moment important permettant de vérifier que vos attentes coïncident avec ce que la chirurgie peut vous apporter.
4-Votre consultation avec l’anesthésiste
La consultation avec l’anesthésiste aura pour objectif de connaître votre parcours médical et de personnaliser votre prise en charge médicochirurgicale. L’anesthésiste choisira les techniques d’anesthésie et d’analgésie les plus adaptées pour vous. Il vous dira quels sont les traitements à poursuivre et ceux qui devront être arrêtés avant l’intervention. En règle, la prise en charge est ambulatoire, et l’anesthésie est loco régionale, c’est-à-dire une anesthésie du pied et de la cheville. Une sédation est proposée pour votre confort durant l’intervention. C’est le moment de poser vos questions sur la prise en charge de la douleur. Il existe plusieurs traitements et techniques pouvant être associés pour faire face aux désagréments passagers de l’opération. Un bilan infectieux de dépistage pourra être prescrit en fonction de vos antécédents médicaux : il consistera à rechercher et à éradiquer des foyers infectieux dentaires, urinaires, gynécologiques…
5-Technique chirurgicale utilisée
La correction de l’hallux valgus nécessite de pénétrer à l’intérieur de l’articulation de l’hallux, le chemin anatomique pour y parvenir s’appelle la voie d’abord chirurgicale. Nous utilisons classiquement une voie d’abord médiale mini invasive, pour pouvoir libérer l’ensemble de l’articulation si nécessaire, éviter le risque d’adhérence de l’extenseur de l’hallux et avoir un résultat esthétique satisfaisant.
L’incision cutanée mesurera entre 3 et 5 cm en fonction de votre corpulence, mais également de la rigidité des tissus. L’intervention se pratique en décubitus dorsal (installation sur le dos).
Cette intervention est indolore dans 80% des cas, dans 20% des cas des antalgiques de palier 1 (paracétamol) et des anti inflammatoires suffisent pour soulager la sensation douloureuse.
En fin d’intervention, vous aurez un pansement postopératoire à garder pendant 3 semaines avec la chaussure post opératoire et sur laquelle vous pourrez commencer à marcher à plat dès le premier jour.
En fonction des conditions per opératoires, des adaptations techniques pourront être réalisées.
Lors de l’intervention, et avec votre accord préalable, nous pourrons prendre des photos qui seront utilisées à des fins scientifiques (communications, congrès, publications).
6-Votre préparation avant l’intervention
Si vous êtes en surpoids, la perte de poids, même quelques kilogrammes, sera toujours bénéfique pour vos articulations. Imaginez que lorsque vous marchez, il y a l’équivalent de 5 fois le poids de votre corps qui passe par votre cheville. Nous vous conseillerons de faire appel à une diététicienne ou à un médecin nutritionniste pour vous guider et vous surveiller.
Si vous êtes fumeur, profitez de cette occasion pour arrêter de fumer. Le tabac multiplie nettement les risques de complications infectieuses, de complications cicatricielles, de thromboses vasculaires (phlébites). L’arrêt du tabac 6 semaines avant et 6 semaines après une intervention chirurgicale diminue le taux de complications post-opératoires.
Votre chirurgien vous montrera des exercices d’auto rééducation permettant l’entretien des muscles du membre inférieur avant et après l’intervention.
7-Votre séjour à la clinique Saint George
Vous allez être hospitalisé en ambulatoire pour la correction chirurgicale de votre hallux valgus, à la clinique Saint George. Notre objectif est de vous rendre rapidement autonome.
Vous devrez rester à jeun 6h avant l’heure d’intervention (pas de solide, pas de liquide, pas de cigarette).
Il est tout à fait normal d’être un peu anxieux avant votre opération. Si vous êtes très anxieux, vous devez nous le signaler, et nous vous proposerons un traitement pour vous détendre avant l’opération.
L’opération durera entre quarante minutes et une heure, et vous sortirez de la salle d’opération avec votre pansement postopératoire.
Après l’intervention, vous serez surveillé en salle de réveil, le temps que vous soyez parfaitement réveillé, en cas de sédation pendant l’intervention.
A votre retour dans la chambre, une collation, puis un repas vous seront proposés. La prise d’aliments diminue les nausées, améliore la reprise du transit et vous donne l’énergie nécessaire pour cicatriser. Votre alimentation devra être ensuite équilibrée, sans augmenter vos apports en produits laitiers. Votre chirurgien vous donnera les précautions à prendre pour certaines positions de votre membre opéré.
Il ne s’agit pas d’un concours de vitesse, mais il est dans votre intérêt de vous déplacer dès les premiers jours après l’intervention avec l’aide des cannes anglaises. Rester immobile par crainte de la douleur finit par rendre tout mouvement douloureux. De plus, la marche régulière qui vous a été conseillée, facilite la circulation sanguine et minimise les risques thrombo emboliques.
Le kinésithérapeute et votre chirurgien vous conseilleront sur les gestes à faire et ceux à éviter avant votre sortie le jour même pour votre domicile.
8- Le retour à domicile
Le retour à domicile peut se faire le jour même ou après une hospitalisation de 24h dans certains cas.
Le pansement postopératoire sera retiré au cabinet lors du rendez-vous des 3 semaines postopératoires.
Un traitement anticoagulant sera prescrit pour 1 à 3 semaines, pour éviter le risque de phlébite.
9-Reprise des activités
La conduite automobile pourra être reprise après la 6ème semaine pour un pied droit, ou immédiatement si vous avez été opéré du pied gauche et que vous possédez une voiture automatique. Votre chirurgien vous donnera le feu vert.
La reprise du sport se fera sous certaines conditions, à partir de 45 jours.
Vous pourrez progresser, sur le plan fonctionnel, jusqu’à 1 à 2 ans après l’intervention, date du résultat définitif de votre implant métatarso phalangien de l’hallux.
Enfin vous pourrez mener une vie normale, et vous serez suivi par votre chirurgien. Le rythme des consultations la première année vous sera donné par votre chirurgien.