Les ostéotomies

Les ostéotomies font partie des techniques chirurgicales conservatrices permettant notamment de corriger un défaut d'axe osseux, ou de réorienter des surfaces articulaires fonctionnant dans de mauvaises conditions mécaniques.
Qu'est ce qu'une ostéotomie ?
Une ostéotomie est une intervention chirurgicale consistant à créer une solution de continuité au sein d'un os, c'est-à-dire à séparer en deux parties un os pour permettre la correction de sa déformation, ou la ré orientation d'une surface articulaire.
L'ostéotomie, pouvant être considérée également comme la section chirurgicale d'un os, peut être complète, ou incomplète et ménager une charnière osseuse permettant d'augmenter la stabilité de la correction.
En cas de déformation osseuse complexe, plusieurs ostéotomies peuvent être combinées sur le même os.
Pour quelles pathologies pratique t-on une ostéotomie ?
Les cals vicieux extra articulaires des fractures
Ces cals vicieux correspondent à une consolidation en mauvaise position d'un os ou de plusieurs os, entraînant un défaut d'orientation d'une surface articulaire préservée. Ce défaut d'orientation entraîne des conditions mécaniques néfastes pour les cartilages avec un risque d'arthrose à court moyen terme.
Les cals vicieux articulaires des fractures
Il s'agit d'une consolidation en mauvaise position d'un segment osseux entraînant des anomalies une des anomalies de congruence des surfaces cartilagineuses intra articulaires potentiellement très athérogènes.
L'arthrose de cheville
Lorsqu'il existe des déformations extra, ou intra articulaires participant à une arthrose de cheville avérée, il est possible de réaliser dans certains cas des ostéotomies correctrices dites palliatives permettant d'espérer obtenir une deuxième vie articulaire pour la cheville. L'objectif étant d'éviter ou de repousser une intervention non conservatrice comme une prothèse totale de cheville ou une arthrodèse de cheville.
Les différents types d'ostéotomie
Ostéotomie supra malléolaire
Les ostéotomies supra malléolaires, sont des ostéotomie extra articulaires intéressant le tibia et le péroné. Ces ostéotomies permettent la réorientation des surfaces articulaires de la cheville. L'objectif étant d'obtenir une orientation des surfaces articulaires de la cheville parallèle à la route.
Ostéotomie malléolaire
Les ostéotomies malléolaires sont intras articulaires pour la malléole interne et extra ou intra articulaires pour la malléole externe. Elles permettent la correction de cals vicieux articulaires dans les fractures de cheville non ou insuffisamment traitées. Ces ostéotomies sont toujours plus difficiles à réaliser que le traitement chirurgical initial de stabilisation des fractures de cheville.
Ostéotomie calcanéenne
Les ostéotomies calcanéennes peuvent être extra articulaires, elles sont alors réalisées en percutanée. Elles peuvent être également intra articulaires. Ces ostéotomies correctrices permettent de corriger un défaut d'axe de l'arrière pied, mais également de régler des problèmes conflictuels de type Haglund ou de tendinopathie d'insertion du tendon d'Achille.
Ostéotomie métatarsienne
Les ostéotomies métatarsiennes sont effectuées pour la correction chirurgicale des hallux valgus, la correction de certains hallux rigidus, pour les métatarsalgies, et les bugnonettes.
Ostéotomie phalangienne
Des ostéotomies phalangiennes peuvent être pratiquées pour la correction complémentaire de l'hallux valgus. Elles permettent également de corriger certaines griffes d'orteil, et de régler des problèmes d'orteils longs.
Ostéotomie tibiale
Si l'ostéotomie tibiale permet d'harmoniser les pressions dans le genou pour limiter les phénomènes d'hyperpression douloureuse dans certaines arthroses du genou, elle peut être utilisée pour réorienter indirectement l'articulation de la cheville pour permettre son fonctionnement dans de meilleures conditions mécaniques.
Comment se déroule une ostéotomie du pied ?
Les gestes d'ostéotomies correctrices, sont des gestes chirurgicaux à prévoir, à planifier. Il est nécessaire d'analyser la déformation à corriger, dans toutes les dimensions de l'espace.
Une déformation est exceptionnellement dans un plan unique de l'espace.
Il convient de prendre en compte la correction à apporter en longueur, en translation, en hauteur, et en rotation. C'est cette correction dans tous les plans qui rend le geste opératoire difficile dans certains cas, notamment dans la prise en charge de l'hallux valgus où il est nécessaire de prendre en compte les déformations articulaires et les défauts dans l'orientation des surfaces cartilagineuses.
FAQ
Cela dépend du délai postopératoire après ostéotomie et de la position de l'ostéotomie douloureuse. Les ostéotomies consolident habituellement entre 1 et 4 mois au pied et à la cheville. Les douleurs sont possibles tant que l'ostéotomie n'est pas solide.
En cas de retard de consolidation il s'agit d'une pseudarthrose pouvant consolider plus tardivement.
Une ostéotomie peut se déplacer secondairement et être responsable de douleur. La question sera alors de savoir si le déplacement est tolérable ou si il est nécessaire de réintervenir.
La durée de convalescence après ostéotomie dépend de l'importance de la correction, de la nécessité de recours à une greffe et sa nature, et de la consolidation de cette ostéotomie.
Il n'existe pas de pourcentage ou de taux de réussite d'une ostéotomie, globalement une ostéotomie est réussie lorsque le résultat chirurgical est considéré comme satisfaisant ou très satisfaisant par le patient.