Opération des releveurs du pied

Chirurgien orthopédique spécialiste du pied

Qu'est-ce que l'opération des releveurs du pied ?

Le principe de l'opération

Le principe de l'opération des releveurs du pied est de restituer un mécanisme d'extension du pied à la marche permettant d'éviter son accrochage. Il s'agit de transférer un tendon autour de la cheville pour substituer le muscle déficitaire permettant de relever le pied.

En fonction des situations cliniques l'intervention peut varier tout en gardant le même principe. Le transfert tendineux réalisé pour relever le pied peut fonctionner de deux façons : par effet ténodèse ou par effet actif.

La cotation des muscles se fait d'une manière générale sur une échelle allant de 0 à 5. 0 correspond à l'absence de contraction visible ou ressenti d'un muscle, 5 correspond à une force musculaire normale.

Lorsque l'on transfère un tendon, la force musculaire diminue d'un point. On peut donc estimer qu'un muscle transféré, initialement coté à 4 ou 5 peut avoir un effet actif sur l'extension du pied. C'est donc la contraction du muscle transféré qui pourra à lui seul provoquer l'extension du pied.

Lorsque le tendon transféré appartient à un muscle faible, le transfert ne sera donc pas actif mais fonctionnera par effet ténodèse. L'effet ténodèse correspond à la mise en tension du tendon, cette mise en tension permettra de manière automatique de relever le pied à la marche.

Les diverses pathologies prises en charge par l'opération

Les ruptures chroniques du tendon du jambier antérieur peuvent provoquer un steppage. Le muscle jambier antérieur est un puissant releveur du pied et un puissant amortisseur du pied à la marche. C'est un muscle qui est particulièrement sollicité chez les marcheurs. En cas de rupture aiguë du tendon du jambier postérieur il est possible de le réparer. Habituellement ces lésions passent inaperçues initialement et le diagnostic est fait de manière tardive au stade chronique. Le tendon est donc de mauvaise qualité, et le muscle est en général infiltré de graisse. La réparation n’entraînera donc probablement pas de relèvement actif du pied ni d'effet ténodèse en raison d'une trophicité tendino musculaire mauvaise. Dans ce cas il est possible de prélever des extenseurs du deuxième et du troisième orteil pour les transférer sur l'insertion du tendon du jambier antérieur.

Les pieds neurologiques dits centraux peuvent présenter une faiblesse des releveurs. Ce sont des pieds qui intéressent les patients ayant souffert de lésions cérébrales ou médullaires. En fonction du tableau clinique, de la pathologie neurologique impliquée, et de la cotation musculaire des différents muscles de la jambe et du pied il sera possible de transférer un hémi tendon du jambier antérieur, voir le tendon du jambier postérieur. Dans certains cas le transfert du long fibulaire peut être utilisé.

Dans les pieds tombants périphériques, par définition les releveurs sont atteints. Le transfert choisi dépendra de la cotation des muscles releveurs restant s’il en reste. En général il sera possible d'utiliser le transfert du tendon du jambier postérieur.

Les bienfaits de l'opération des releveurs du pied

Les avantages

Le principal avantage de réaliser des transferts palliatifs tendineux est de récupérer un relèvement du pied par un mécanisme automatique par effet ténodèse, ou par un mécanisme actif à l'aide de la contraction musculaire de l'unité musculotendineuse transférée.

Les précautions à prendre

Si l'on considère que ces interventions sur les releveurs sont dans la très grande majorité des cas faites pour des pieds neurologiques, il est nécessaire d'attendre que la pathologie neurologique soit stabilisée. La récupération neurologique pouvant mettre beaucoup de temps, il est nécessaire de se montrer patient, de réexaminer régulièrement le malade pour être sûre que son examen neurologique est inchangé. Le risque d'un transfert tendineux trop précoce est de le faire par excès.

Il est également indispensable de bien évaluer les muscles actifs autour de la cheville avant transfert. L'idéal est de transférer un muscle actif dans une zone où l'ensemble des extenseurs sont non fonctionnels. En cas de transfert tendineux et de muscles releveurs du pied encore actifs il y a un risque de contractions parasites et de troubles de la commande nerveuse et musculaire.

Il faut que le transfert tendineux soit intégré dans des programmes chirurgicaux plus important en cas de déformations associées de la cheville ou du pied. En effet le choix du transfert peut également dépendre de la déformation à corriger et des modalités chirurgicales de sa correction.

Les étapes de l'opération

Les examens à faire avant l’opération

Les examens cliniques répétés avec cotation musculaire à chaque fois sont probablement l'élément le plus important avant de décider de l'intervention.

Il sera nécessaire de faire des radiographies pour évaluer l'architecture osseuse et les déformations osseuses et ou les laxités articulaires.

Un électromyogramme pourrait être réalisé en fonction de la pathologie neurologique suspectée ou diagnostiquée en préopératoire.

Les différentes techniques utilisées par les spécialistes de la Clinique du Pied

Nous nous occupons des pathologies traumatiques, et chronique du jambier antérieur et des tendons et des muscles autour de la cheville et du pied en général, ainsi que des pieds neurologiques dits périphériques et centraux.

Nous réalisons les interventions de corrections des déformations et de transferts tendineux ces pathologies.

Résultats à long terme

Les résultats sont en général stable dans le temps. Il est difficile de donner des pourcentages de succès ou d'échec car chaque cas est très particulier, la pathologie est différente, les atteintes sont différentes, ainsi que les attentes des patients.

La prise en compte de l'ensemble des déformations est importante pour éviter que les forces déformantes puissent être évolutives et conduire à une récidive du problème.

En général le problème de releveur est au premier plan, le transfert tendineux sera donc une bonne solution dans ce cas. Secondairement, d'autres manifestations neurologiques peuvent s'exprimer et conduire à d'autres interventions pour continuer à rééquilibrer la cheville et le pied.

Conclusion

Des traitements chirurgicaux palliatifs peuvent être proposés pour traiter un déficit des releveurs du pied. Ces traitements chirurgicaux sont proposés après un traitement fonctionnel et un traitement de médecine physique et de réadaptation n’ayant pas permis d'obtenir la satisfaction des patients.

La prise en charge des pieds neurologiques se fait idéalement dans des centres de neuro orthopédie. Malheureusement ces centres sont rares, mais ils sont recommandés en raison de la prise en charge globale, spécialisée et multidisciplinaire.

FAQ

Les avantages sont la possibilité de relever activement le pied lorsque le transfert tendineux est actif, et le relèvement automatique du pied à la marche lorsque le transfert tendineux agit par effet ténodèse.

En cas de lésion traumatique aiguë, la réparation chirurgicale tendineuse est proposée. En cas de lésion post-traumatique chronique ou de troubles neurologiques, plusieurs type de transfert tendineux peuvent être réalisés.

Les risques sont principalement dus à la difficulté de l'évaluation du déficit neurologique en pré opératoire. Il est nécessaire de réévaluer régulièrement les patients avant de proposer un transfert tendineux.