Opération de l'exostose du pied

Chirurgien orthopédique spécialiste du pied
Téléconsultation initiale
Rencontre physique
Suivi personnalisé

Qu'est-ce qu'une exostose ?

Définition

L'exostose, ou Bugnon, correspond à une production osseuse localisée au niveau du bord médial de la première tête métatarsienne. Elle peut être isolée, ou associée à une déformation du gros orteil comme l'hallux valgusou l'hallux rigidus.

Causes et symptômes

L'exostose est une production osseuse pouvant être stimulée par la compression de l'avant-pied dans une chaussure. Il peut s'agir d'une chaussure du commerce, des chaussures de sport, de ski, de randonnée… La compression de l'avant-pied stimule une réaction osseuse pouvant produire de l'os et constituer l'exocytose.

Cette exostose peut être isolée, elle correspond à une saillie osseuse, développée aux dépens du bord médial de la tête métatarsienne, visible. En cas de compression prolongée ou de frottement, l'exostose s'accompagne d'une inflammation de la bourse de glissement des tissus par-dessus le relief osseux appelé bursite. La bursite correspond à une cocarde rouge en regard du relief osseux. Cette bursite peut entraîner une stimulation du nerf sensitif dorsal et être responsable de douleurs neuropathiques à type de décharges électriques dans le gros orteil. De façon exceptionnelle, la compression ou les frottements au niveau de l'exostose peuvent provoquer l'apparition d'une volumineuse ampoule.

L'exostose peut être associée à la déformation du gros orteil appelée hallux valgus ou oignon. Dans ce cas l'exostose est en général peu importante, la saillie osseuse visible correspond au relief de la tête métatarsienne.

En cas d'hallux rigidus, ou d'arthrose du gros orteil, l'exostose est associée à la présence de butoirs osseux intra articulaires dus à l'arthrose, appelé ostéophytes.

Explorations et diagnostics

Le diagnostic est clinique, l'exostose est visible à l'examen clinique du pied.

Il est nécessaire de réaliser un bilan radiographique standardisé avec radiographies des 2 pieds de face et de profil en charge pour analyser l'exostose, et préciser une déformation associée du gros orteil.

Opération chirurgicale de l'exostose

Préparation à la chirurgie

Le traitement chirurgical est proposé en cas d'échec d'adaptation du chaussage.

Comme pour toute intervention chirurgicale de l'avant-pied, la résection de l'exostose appelée exostosectomie nécessite une consultation en physique avec un chirurgien du pied en préopératoire. Il sera ensuite nécessaire de consulter un anesthésiste avant l'intervention.

L'intervention se pratique en ambulatoire, sous anesthésie loco régionale, avec un garrot à la cheville.

Procédure chirurgicale

L'intervention peut être réalisée à ciel ouvert, par abord mini invasif, ou être réalisée en percutané à l'aide d'une fraise.

L'intervention à ciel ouvert consiste à inciser la peau et les tissus capsuloligamentaires permettant d'exposer l'exostose. La résection osseuse est faite à l'aide d'un instrument motorisé comme une scie ou une fraise.

En percutané, un orifice punctiforme est réalisé, la désinsertion capsulo ligamentaire est assurée par une petite râpe et la résection est réalisée à l'aide d'une fraise.

Suites opératoires

Les suites opératoires dépendent de l'éventuelle correction d'une déformation associée à l'exostose du gros orteil.

Pour une exostosectomie, ou Bugnonectomie, isolée, il est nécessaire de protéger l'appui pendant un mois avec une chaussure postopératoire. Le pansement réalisé lors de l'intervention est gardé pour une durée de trois semaines, il permet de détendre les tissus de la portion médiale de l'avant-pied, facilitant la cicatrisation ligamentaire et capsulaire à la bonne longueur. En cas de détente capsuloligamentaire il est possible de voir apparaître un hallux valgus en postopératoire.

FAQ

La résection de l'exostose permet de supprimer le conflit au chaussage, et donc les douleurs. Il est nécessaire d'obtenir une bonne cicatrisation capsuloligamentaire médiale pour limiter le risque d'apparition d'hallux valgus en postopératoire.

Le résultat de la résection de l'exostose est immédiatement visible lors du retrait du pansement à trois semaines. Cependant l'intervention nécessite d'ouvrir l'articulation métatarsophalangienne, les tissus peuvent rester plus épais autour de l'articulation pour une durée d'environ trois mois.

Le premier traitement consiste à modifier les habitudes de chaussage en choisissant des chaussures plus larges avec un cuir souple. Les traitements antalgiques et anti-inflammatoires permettent également de soulager les douleurs. En cas d'inconfort persistant ou de difficultés de chaussage, il est possible de réséquer chirurgicalement l'exostose.