Opération de l'épine calcanéenne

L'épine calcanéenne est un signe radiographique, ce n'est pas une pathologie en soi. Certains patients peuvent présenter des douleurs au niveau de l'insertion de l'aponévrose plantaire sans épine, d'autres peuvent présenter des épines à la radiographie sans douleur associée dans cette zone.
Que veut dire épine calcanéenne ?
Définition
L'épine calcanéenne est une ossification de la base du calcanéus ou s'insère l'aponévrose plantaire. Il s'agit d'un signe radiographique. L'épine calcanéenne n'est donc pas une pathologie. Les douleurs provenant de cette région ne viennent pas de l'épine, mais de la tension excessive de l'aponévrose plantaire à cet endroit. L'épine calcanéenne est un signe radiologique potentiel d'une pathologie appelée aponévrosite plantaire.
Causes
La principale cause d'aponévrosite plantaire, et d'épine calcanéenne, est la rétraction du système Suro Achilléo Plantaire. Le système Suro Achilléo Plantaire correspond au triceps sural avec les muscles jumeaux, ou gastrocnémiens et le muscle solaire, au tendon d'Achille, à son expansion fibreuse, et à l'aponévrose plantaire.
Il s'agit d'une rétraction des chaînes musculaires postérieures pouvant provoquer des douleurs au niveau des mollets, au niveau du tendon d'Achille, au niveau de l'insertion fibreuse du temps de Achille sur le calcanéus, et au niveau de l'aponévrose plantaire qui s'étend de la base de la tubérosité du calcanéus jusqu’à la racine des orteils. L'épine calcanéenne se trouve au niveau dans l'insertion calcanéenne de l'aponévrose plantaire.
En cas de pied creux, la tension de l'aponévrose plantaire est augmentée, pouvant entraîner des tensions excessives au niveau de l'insertion de l'aponévrose plantaire sur la tubérosité calcanéenne, et provoquer la création d'une ossification appelée épine calcanéenne. Il est probable que les tensions excessives de l'aponévrose plantaire provoquent des micros lésions répétées à son insertion calcanéenne provoquant la création d'une épine osseuse correspondant à une forme de cicatrisation. Si l'épine en soi n'est pas pathologique, elle peut probablement entraîner une rigidification supplémentaire du système.
Le port de chaussures inadaptées à l'activité physique pratiquée est également un facteur important de risque d'aponévrosite plantaire douloureuse et donc d'épine calcanéenne.
Symptômes
Le principal symptôme de l'épine calcanéenne, et donc de l'aponévrosite plantaire, est la douleur. Cette douleur peut se situer au niveau de l'aponévrose plantaire, sur toute sa longueur. À l'examen clinique la mise en tension de l'aponévrose plantaire est généralement pénible, sa palpation est alors douloureuse, reproduisant la douleur du patient.
La douleur d'aponévrosite plantaire est une douleur mécanique, en général les patients présentent des douleurs au lever lors des premiers pas. Ces douleurs ont tendance à disparaître ou à s'améliorer avec l'échauffement des tissus. Il suffit ensuite au cours de la journée de s'arrêter quelques minutes pour retrouver les douleurs à nouveau, au démarrage. Les douleurs d'aponévrosite plantaire cèdent totalement au repos.
En cas d'aponévrosite plantaire évoluant depuis un certain temps, sans amélioration, le diagnostic différentiel de syndrome du tunnel tarsien doit être évoqué. En général les douleurs sont mixtes, elles correspondent aux douleurs d'aponévrosite plantaire associées aux douleurs de compression du nerf tibial postérieur. Les douleurs du syndrome du tunnel tarsien sont des douleurs qui augmentent progressivement dans la journée, pouvant être ensuite insomniantes, et associant des sensations neurologiques, des décharges électriques, des brûlures…
Quels traitements disponibles ?
La prise en charge conservatrice
Le traitement conservateur est toujours proposé en cas d'aponévrosite plantaire, présentant ou non une épine calcanéenne à la radiographie. Le traitement fonctionnel donne de très bons résultats, avec 90 % de guérison à un an lorsque les patients sont observants. Si les douleurs d'aponévrosite plantaire s'installent rapidement et devenir invalidantes, l'efficacité du traitement commence à se faire sentir après 2 ou 3 mois de traitement. Il est donc nécessaire d'être patient et observant.
Ce n'est qu'après un examen clinique, avec analyse radiographique des pieds en charge, que le traitement fonctionnel sera proposé et adapté à chaque patient. Il consiste à réaliser des étirements des chaînes musculaires postérieures, des massages de l'aponévrose plantaire, à corriger des mauvaises habitudes de chaussage, à adapter un geste sportif.
La prise en charge chirurgicale
La prise en charge chirurgicale est proposée en cas d'échec de prise en charge conservatrice, et donc en cas de traitement fonctionnel insuffisant à condition qu'il ait été réalisé correctement.
L'objectif du traitement chirurgical est de soulager la tension de l'aponévrose plantaire, en l'allongeant de façon sélective. Nous ne réalisons pas de résection de l'épine calcanéenne.
En cas d'aponévrosite plantaire chez un patient présentant un pied plat, le traitement chirurgical constitue un risque de décompensation du pied plat en cas d'allongement de l'aponévrose plantaire.
Présentation de l'opération de l'épine calcanéenne
But de l'opération
Le but de l'opération de l'aponévrose plantaire, et indirectement de l'épine calcanéenne, est de soulager la tension douloureuse de l'aponévrose plantaire. Il n'est pas nécessaire, à notre sens, de réaliser la résection de l'épine calcanéenne.
La préparation à l'opération
Il s'agit d'une véritable intervention chirurgicale, nécessitant une consultation préopératoire avec un chirurgien, puis avec un anesthésiste.
La technique chirurgicale
Pour une aponévrosite plantaire douloureuse et récalcitrante au traitement fonctionnel, nous proposons un allongement percutané sélectif de l'aponévrose plantaire au niveau de la base de la coque talonnière. Il s'agit d'une aponévrotomie plantaire sélective percutanée.
L'intervention est faite en ambulatoire, avec sortie le jour même de la clinique. Un pansement est laissé en place pendant une dizaine de jours, la marche est autorisée dès le lendemain de l'intervention avec une chaussure postopératoire pour une durée d'un mois.
La récupération et les activités restreintes
Un mois après l'intervention, la marche est possible avec une paire de baskets confortables, et la reprise de la conduite est envisagée. En cas d'intervention chirurgicale sur le pied gauche, la conduite d'une voiture automatique peut être reprise dès le lendemain.
Un mois et demi après l'intervention, la reprise du vélo sans résistance et de la natation est autorisée.
Trois mois après l'intervention, l'aponévrose plantaire a cicatrisé, la reprise de l'ensemble des activités sportives peut être envisagée.
Les complications possibles
Les complications chirurgicales d'ordre général sont toujours possibles bien que la technique percutanée permette de les limiter. Il peut s'agir de douleurs résiduelles, d'hématome, d'infection, de phlébite.
Plus spécifiquement, pendant l'intervention, il existe un risque neurologique, la plante du pied étant richement innervée.
La cicatrisation de l'aponévrose plantaire peut être rétractile, c'est pour cette raison qu'il est nécessaire de recommencer les exercices de rééducation permettant d'étirer l'aponévrose plantaire en postopératoire, en général un mois après l'intervention chirurgicale.
FAQ Chirurgie Épine Calcanéenne
Le traitement fonctionnel de l'aponévrosite plantaire, avec ou sans épine calcanéenne, donne de très bons résultats dans 90 % des cas. Le traitement chirurgical peut être envisagé comme un allongement sélectif de l'aponévrose plantaire permettant d'augmenter l'efficacité du traitement fonctionnel ensuite.
Les principaux risques d'aponévrotomie plantaire sélective pour aponévrosite plantaire, avec ou sans épine calcanéenne à la radiographie, sont les complications neurologiques, et la cicatrisation rétractile de l'aponévrose plantaire potentiellement responsable de la récidive des symptômes.
Une opération de l'épine calcanéenne dure généralement entre 15 et 30 minutes. Elle est réalisée sous anesthésie locorégionale, souvent en ambulatoire, ce qui signifie que le patient peut rentrer chez lui le jour même. La durée précise de l'intervention peut varier en fonction de la technique chirurgicale utilisée, comme la chirurgie mini-invasive ou l'aponévrotomie endoscopique, ainsi que des spécificités du cas du patient.
Conclusion
L'épine calcanéenne n'est donc pas elle-même responsable des douleurs, il s'agit d'un signe radiologique pouvant être retrouvé en cas d'aponévrosite plantaire. Le traitement fonctionnel, bien qu'il soit long, permet dans la grande majorité des cas d'obtenir le soulagement des douleurs. Le traitement chirurgical d'allongement de l'aponévrose plantaire, sans toucher à l'épine calcanéenne, est proposé en dernier recours.