Opération de l'aponévrose plantaire

Chirurgien orthopédique spécialiste du pied

Présentation de l'Opération de l'aponévrose plantaire

Définition et description de l'aponévrose plantaire

L'aponévrose plantaire s'étend de la base du talon à la base des orteils, elle fait partie du système suro achilléo plantaire. Cette structure fibreuse est très robuste, elle est relativement déformable et ses capacités biomécaniques sont exceptionnelles. Elle restitue de l'énergie à la marche, elle permet l'adaptabilité du pied au relief du sol avec ou sans chaussures.

Les pathologies de l'aponévrose plantaire peuvent être traumatiques ou microtraumatiques. Les lésions traumatiques de l'aponévrose plantaire sont exceptionnelles, les lésions microtraumatiques de l'aponévrose plantaire sont classiques, nous parlons alors d'aponévrosite plantaire.

Symptômes de l'aponévrose plantaire

Les ruptures aiguës de l'aponévrose plantaire, ou ruptures traumatiques, sont exceptionnelles. Elles peuvent se voir chez les sportifs de haut niveau dans le cadre d'un accident à haute cinétique. Il existe alors un volumineux hématome au niveau de la plante du pied, avec une impotence fonctionnelle. La reprise de l'appui est impossible.

Les lésions microtraumatiques engendrent l'aponévrosite plantaire. L'aponévrosite plantaire fait partie de ce que l'on appelle les talalgies, c'est-à-dire de douleurs talonnières. Il s'agit de douleurs mécaniques avec un "dérouillage" à la mise en route du pied. Les douleurs apparaissent lors des premiers pas en sortant du lit, puis s'estompent progressivement au fur et à mesure de la journée, avec l'effort.

Lors des pauses, l'aponévrose refroidit, et la reprise s'accompagne de nouveau de douleurs. Il n'existe pas de douleur nocturne, et les douleurs n'ont pas tendance à augmenter en intensité au fur et à mesure de la journée.

Si la symptomatologie n'est pas purement mécanique, il faut évoquer une participation neurologique entrant dans le cadre d'un syndrome du tunnel tarsien. L'interrogatoire est un élément clé dans le diagnostic d'aponévrosite plantaire et de syndrome du tunnel tarsien.

Causes et Facteurs de risque

Les pieds creux, sont des pieds qui ont tendance à se rétracter, notamment au niveau de l'aponévrose plantaire. Il existe alors une augmentation de la tension de l'aponévrose plantaire pouvant être douloureuse.

Les pieds plats sont des pieds qui ont tendance à se "démuscler", à s'affaisser. Il existe alors une augmentation des contraintes au niveau de l'aponévrose plantaire qui peut subir des étirements importants responsables des douleurs.

La rétraction des muscles jumeaux, ou muscles gastrocnémiens, est très fréquente en cas d'aponévrosite plantaire.

Les fautes de chaussage sont également des facteurs de risques d'aponévrosite plantaire. Il est nécessaire d'avoir une paire de chaussures adaptée à chaque activité physique pratiquée.

Les efforts répétitifs lors de la pratique sportive sont également un facteur de douleur potentielle au niveau de l'aponévrose plantaire.

Traitements de l'aponévrose plantaire

Traitement Médicamenteux

Les douleurs d'aponévrosite plantaire sont des douleurs dues à la tension excessive au niveau de l'aponévrose plantaire. Il s'agit donc de douleurs mécaniques. Les antalgiques classiques et les anti-inflammatoires sont en général de faible efficacité contre ses douleurs.

Traitement Fonctionnel

Le traitement fonctionnel est au premier plan, il permet la guérison de l'aponévrosite plantaire dans 90 % des cas après un an de traitement. Si les douleurs d'aponévrosite plantaire peuvent apparaître rapidement, le traitement fonctionnel peut être long pour obtenir un amendement des douleurs. Le traitement fonctionnel consistera à étirer les chaînes musculaires postérieures, à remuscler un pied plat, à corriger des mauvaises habitudes de chaussage, à adapter ou à corriger l'entraînement sportif.

Traitement Chirurgical

En cas d'échec d'un traitement fonctionnel réalisé pendant 6 à 12 mois, un traitement chirurgical peut être proposé. L'indication opératoire est donc rare. Le geste chirurgical consiste à réaliser une aponévrotomie plantaire sélective en percutanée.

Le traitement chirurgical

Préparation et anesthésie avant l'intervention

L'indication d'un traitement chirurgical d'une aponévrosite plantaire est posée en consultation. L'intervention chirurgicale programmée, il est nécessaire de consulter l'anesthésiste en préopératoire.

Comment se déroule l'intervention ?

L'intervention se déroule en ambulatoire, c'est-à-dire avec entrée et sortie le jour même de la clinique. L'anesthésie est dite loco régionale, c’est-à-dire intéressant le pied et le cheville.

Le geste consiste à réaliser une aponévrotomie plantaire sélective en percutané. Ce geste permet l'allongement partiel de la portion la plus tendue de l'aponévrose plantaire.

Complications possibles de l'intervention

Comme toute intervention chirurgicale, il existe des complications d'ordre général comme l'infection, la phlébite. Plus spécifiquement le geste étant réalisé en percutané, il est nécessaire d'avoir des repères fiables pour éviter toute lésion neurologique au niveau de la plante du pied.

Récupération postopératoire

Le port d'une chaussure postopératoire à semelle rigide est nécessaire pendant un mois. Les étirements des chaînes musculaires postérieures pourront être repris également à un mois postopératoires, la cicatrisation étant potentiellement rétractile.

Conclusion

L'aponévrosite plantaire est une pathologie classique pour laquelle un traitement fonctionnel est suffisant dans la grande majorité des cas. En cas d'échec du traitement fonctionnel un traitement chirurgical peut être proposé.

FAQ

Une intervention chirurgicale peut être proposée en cas d'aponévrosite plantaire résistante à un traitement fonctionnel bien conduit. L'indication opératoire est exceptionnelle. En cas de rupture complète de l'aponévrose plantaire, nous ne disposons pas de moyen de réparation, il est nécessaire de faire cicatriser l'aponévrose plantaire.

Les risques opératoires d'une intervention pour aponévrosite plantaire sont les mêmes que pour toute intervention chirurgicale. Plus spécifiquement, il existe un risque neurologique lors d'un geste chirurgical sur l'aponévrose plantaire.

La vie quotidienne peut être reprise sans restriction à un mois postopératoire, la reprise sportive s'envisage en général à trois mois postopératoires.