Neurectomie

En cas de lésion nerveuse, la cicatrisation du nerf peut se faire avec une augmentation locale du calibre du nerf. Cette augmentation de calibre localisée d'un nerf s'appelle un névrome. En cas de névrome symptomatique il est possible de proposer une neurectomie.
Qu'est-ce qu'une Neurectomie ?
La neurectomie consiste à réséquer chirurgicalement un nerf.
Les gestes de neurectomie intéressent principalement des nerfs sensitifs, les nerfs moteurs peuvent faire l'objet d'une neurectomie dans les pieds dit neurologiques pour affaiblir la commande nerveuse.
Pour quelles pathologies pratique-t-on une Neurectomie ?
Une neurectomie est habituellement proposée pour un névrome, c'est-à-dire une lésion hypertrophique localisée d'un nerf sensitive. Habituellement ce névrome est responsable de décharges électriques dans le territoire nerveux concerné. Le névrome lui-même peut être sensible et donner une zone gâchette. La palpation de cette zone gâchette provoque des douleurs électriques ou des douleurs difficiles à décrire par le patient.
Les différents types de Neurectomie
Neurectomie et névrome de Morton
Le névrome de Morton est un terme communément admis pour décrire la compression d'un nerf plantaire sensitif dans un espace intermétatarsien. Le troisième espace intermétatarsien est le siège de la grande majorité des névromes de Morton.
Le diagnostic de névrome de Morton est clinique, il se fait à la palpation. L'échographie au niveau de l'espace intermétatarsien concerné permet de mesurer la taille du nerf plantaire.
Les symptômes du névrome de Morton peuvent être dus à :
- La compression du nerf dans l'espace intermétatarsien peut provoquer des lésions nerveuses avec une augmentation de calibre du nerf plantaire dans l'espace intermétatarsien. Cette augmentation de calibre du nerf va entraîner une augmentation de sa souffrance par compression.
- Un épaississement tissulaire inflammatoire autour du nerf, appelé bursite, va limiter l'espace intermétatarsien pour le nerf et provoquer sa compression.
En cas d'augmentation importante du calibre du nerf, ou de sa compression prolongée par les tissus environnants, le traitement chirurgical consiste à réséquer le nerf dans le troisième espace, et donc à faire une neurectomie.
Neurectomie du nerf fibulaire superficiel
Le nerf fibulaire superficiel est un air sensitif qui sort au niveau de l'aponévrose jambière pour donner la sensibilité du dos du pied. Ce nerf peut souffrir en cas d'instabilité chronique de cheville, l'hypermobilité de la cheville entraîne une hypermobilité du nerf qui peut s'épaissir sous forme de névrome à la sortie de l'aponévrose.
Si les douleurs du nerf fibulaire superficiel sont dues à une instabilité de cheville, la réparation ligamentaire de la cheville peut permettre d'amender les douleurs nerveuses. Il s'agit alors d'une simple irritation du nerf fibulaire superficiel. En cas de persistance des douleurs, une infiltration d'anesthésique local peut être réalisée à la sortie de l'aponévrose jambière autour du nerf. Il s'agit d'un test diagnostique. L'échographie permettra de rechercher la présence ou non d'un névrome.
En cas de névrome symptomatique du nerf fibulaire superficiel un geste chirurgical de neurectomie peut être proposé. En l'absence de névrome à l'échographie, un geste de libération chirurgicale du nerf fibulaire superficiel peut être proposé, il s'agit d'une neurolyse.
Neurectomie du nerf sural
Le nerf sural est un nerf sensitif qui peut être lésé à la face latérale de la cheville.
Les lésions par écrasement peuvent provoquer des lésions du nerf sural.
Du fait des variations anatomiques, ce nerf est à risque en cas d'intervention chirurgicale concernant les fractures du calcanéus, les lésions des tendons péroniers, les lésions ligamentaires de la cheville.
En cas de suspicion de névrome du nerf sural, une échographie est réalisée pour avoir la localisation du névrome. Un test infiltratif peut être réalisé avec un anesthésique local à visée diagnostique.
En cas de névrome symptomatique un geste de résection chirurgicale peut être proposé, il s'agit d'une neurectomie.
Comment se déroule une Neurectomie ?
Une neurectomie est un geste chirurgical réalisé au bloc opératoire, sous conditions d'asepsie stricte.
L'incision se fait en regard du névrome, la section du nerf se fait en aval du névrome puis la section proximale du nerf se fait le plus en amont possible du névrome avec enfouissement dans les tissus.