Chirurgie percutanée

La chirurgie percutanée est un moyen chirurgical de réaliser une intervention. On distingue la chirurgie traditionnelle par une incision cutanée mini invasive autant que possible, la chirurgie percutanée par des petites incisions ponctiformes et la chirurgie arthroscopique par caméra.
Qu'est-ce qu'une chirurgie percutanée ?
Une chirurgie percutanée permet de traiter une pathologie chirurgicale, lorsqu'elle s'y prête, par de petites incisions permettant l'introduction d'un bistouri, d'une aiguille, ou d'une fraise motorisée chirurgicale.
Pour quelles pathologies pratique-t-on une chirurgie percutanée ?
La chirurgie percutanée peut intéresser les tendons que l'on peut allonger ou sectionner par cette technique. Il est également possible de réaliser des ostéotomies correctrices.
Des pathologies tendineuses sont accessibles au percutané comme :
- Les griffes d'orteils.
- Les rétractions tendineuses notamment le tendon d'Achille.
- Une aponévrosite plantaire réfractaire au traitement fonctionnel peut être traitée par allongement percutané sélectif des fibres médiales.
- En cas de rétraction des gastrocnémiens résistante au traitement fonctionnel, un allongement percutané du jumeau interne peut être réalisé.
Des pathologies impliquant des gestes osseux comme :
- Les métatarsalgies.
- Les corrections de déformations métatarsiennes et phalangiennes comme la correction d'un bugnon ou d'une bugnonette.
- Les corrections d'un arrière-pied varus ou valgus avec les ostéotomies percutanées du calcanéus.
Les différents types de chirurgie percutanée
Il existe différentes techniques de chirurgie percutanée à la cheville et au pied.
- Les gestes percutanés peuvent être réalisés à l'aiguille "rose" notamment pour les ténotomies des fléchisseurs des orteils latéraux dans les griffes spastiques et pour l'allongement sélectif de l'aponévrose plantaire.
- Le bistouri et le beaver sont utilisés en percutané pour l'allongement du tendon d'Achille selon la méthode de Judet, et l'allongement du jumeau interne selon Strayer.
- Les fraises motorisées permettent de faire les ostéotomies correctrices métatarsiennes, phalangiennes, et calcanéennes.
Chirurgie percutanée du pied
La chirurgie percutanée du pied intéresse surtout les métatarsiens et les phalanges. En cas de métatarsalgies, c’est-à-dire de douleur dans les coussinets, associées à une atrophie du capiton plantaire, nous faisons des ostéotomies percutanées des métatarsiens pour obtenir une élévation des têtes métatarsiennes. Les ostéotomies percutanées du 5ème métatarsien sont réalisées pour la correction des déformations en crosse du 5ème métatarsien ou bugnonette.
Chirurgie percutanée hallux valgus
Nous ne pratiquons pas la chirurgie percutanée de l'hallux valgus. La correction de la déformation nécessite une ostéotomie du premier métatarsien permettant de positionner la tête sous la phalange de l'hallux. L'objectif étant le bon positionnement de la tête métatarsienne dans tous les plans de l'espace c’est-à-dire en longueur, en hauteur, en translation et en rotation, il nous semble impossible d'obtenir un réglage fin et stable de la position de la tête métatarsienne en percutané. C'est d'ailleurs pour augmenter la précision de positionnement de la tête métatarsienne que nous avons développé un implant dédié à la correction chirurgicale de l'hallux valgus, le CENTROLOCK.
Chirurgie percutanée orteil en griffe
La déformation des orteils en griffe peut être accessible au traitement chirurgical percutané. Plusieurs gestes peuvent être utilisés de façon isolée ou associée comme les :
- allongements tendineux
- sections tendineuses
- arthrolyses
- ostéotomies métatarsiennes
- ostéotomies phalangiennes
Comment se déroule une chirurgie percutanée ?
Une chirurgie percutanée se déroule de la même façon qu'une chirurgie à ciel ouvert ou arthroscopique. Elle nécessite les mêmes mesures strictes d'asepsie et se pratique au bloc opératoire.
Le garrot est positionné à la cheville ou à la racine de la cuisse en fonction des gestes chirurgicaux envisagés. Il n'est pas habituellement pas nécessaire de le gonfler car le saignement est minime et il permet le refroidissement des os travaillés avec une fraise.
Pratique de la Chirurgie percutanée à La Clinique du pied de Nice
Nous utilisons la chirurgie percutanée comme un outil chirurgical lorsque nous pensons qu'il améliorera la qualité des suites opératoires. La cure chirurgicale de l'hallux valgus n'est jamais réalisée en percutanée pour des raisons de précision du réglage de la correction de la déformation. Dans la prise en charge de l'hallux valgus nous utilisons un implant dédié permettant d'obtenir précision de réglage de la correction et stabilité du montage.
Le traitement des griffes d'orteils peut nécessiter des transferts tendineux qui ne peuvent pas se faire de façon percutanée.