Le pied : pathologies, chirurgie et traitements

Bienvenue à La Clinique du Pied, votre référence en traitements orthopédiques de pointe. Avec une architecture complexe, le pied est sujet à diverses pathologies, nécessitant expertise et soin précis. Qu'il s'agisse de l'avant-pied touché par l’hallux valgus, ou de l’arrière-pied affecté par le pied plat ou l’arthrite, chaque condition requiert une attention et une intervention spécialisées. Nos chirurgiens orthopédiques, traumatologues et rhumatologues sont ici pour vous offrir des solutions personnalisées et innovantes, alliant science et technologie de pointe, pour résoudre vos problèmes de pied et vous ramener sur le chemin de la mobilité sans douleur. Explorez pour en savoir plus sur nos services et options thérapeutiques !
Les différentes zones du pied
Il est possible de diviser le pied en deux zones distinctes :
- L’avant-pied, qui se compose des phalanges et du métatarse
- L’arrière-pied, comportant le tarse
Les cinq os métatarsiens forment la plante des pieds, les doigts de pied comptent 14 phalanges (3 par doigt, à l’exception du gros orteil qui n’en contient que 2), et la moitié postérieure du pied compte 7 os du tarse, dont le calcanéum du talon.
Avec les ligaments, muscles et tendons, cet assemblage osseux forme plusieurs arches, donnant une apparence creuse à la voûte plantaire :
- Une arche transversale, composée de la base des 5 métatarsiens, des cunéiformes et du cuboïde,
- Deux arches longitudinales : la médiale (constituée par le calcanéum, le talus, le naviculum, les cunéiformes et les 3 premiers métatarsiens) et la latérale (incluant le calcanéum, le cuboïde et les deux derniers métatarsiens).
Les pathologies communes du pied
Les problèmes liés à l’avant-pied
Plusieurs pathologies relativement fréquentes sont susceptibles de toucher l’avant du pied, comme par exemple :
- L’hallux valgus, déclenché par une déviation de la base du gros orteil vers l’extérieur, entraînant l’apparition d’un “oignon”, à savoir d’une excroissance osseuse correspondant à la sortie du premier métatarse.
- L’hallux rigidus, entraîné par la développement d’arthrose dans l’articulation du premier orteil, déclenchant un gonflement du métatarse.
- Le cors des orteils, qui se déclenche suite à des frictions répétées au niveau des zones d’appui de la plante des pieds, et se traduit par un épaississement de la peau
- La névralgie de Morton, qui entraîne des douleurs plantaires suite à la compression d’un nerf sensible entre les orteils.
- La mycose des pieds, aussi connue sous le nom de pied d’athlète. Il s’agit d’une infection de la peau déclenchant rougeurs, peau sèche et peau pelée au creux des plis des orteils. Les sportifs sont particulièrement vulnérables, puisque la transpiration des pieds favorise l’apparition du champignon susceptible de faire apparaître cette affection.
Les problèmes liés à l’arrière-pied
L’arrière du pied est lui aussi vulnérable à plusieurs pathologies plus ou moins fréquentes. Une liste non exhaustive va compter :
- Le pied plat, qui représente une déformation du pied due à un affaissement de l’arche de la voûte plantaire, et ayant tendance à entraîner de nombreuses déformations comme le déplacement de certains os avec la déviation du talon vers l’extérieur.
- À l’inverse, le pied creux est dû à une arche sous le pied très arrondie et remontant très haut, causant un manque de points d’appui au sol, ce qui le rend instable et engendre une sollicitation excessive des orteils
- La tendinite est une inflammation du tendon
- L’arthrite est une maladie dégénérative dont les deux formes principales sont l’arthrite rhumatoïde (inflammation des articulations) et l’arthrose (dégradation du cartilage), entraînant des douleurs, des raideurs et des déformations au niveau des articulations.
- La talalgie (ou douleur du talon) se signale par des douleurs sous le talon ou sur les côtés, présentes habituellement pendant la marche. Ces douleurs sont souvent causées par une autre pathologie comme le pied creux ou la tendinite.
Les spécialistes du pied
La clinique du pied vous propose les services de nos chirurgiens orthopédiques et traumatologiques. Nos spécialistes du pied utilisent des techniques chirurgicales pour prendre en charge les lésions de l’appareil locomoteur urgentes, mais aussi leurs séquelles. Les problèmes d'inflammation chroniques seront eux traités par un de nos rhumatologues.
FAQ
Non, tous les traitements ne nécessitent pas une intervention chirurgicale. Nous privilégions d’abord des solutions conservatrices comme les orthèses, la physiothérapie, les infiltrations ou les médicaments. Si ces approches ne suffisent pas, nous proposons des interventions chirurgicales adaptées à chaque patient, en utilisant des techniques modernes comme la chirurgie mini-invasive.
La chirurgie mini-invasive consiste à opérer en utilisant de petites incisions, souvent sous contrôle d’imagerie. Cette approche permet de réduire les douleurs postopératoires, d’accélérer la récupération et de minimiser les cicatrices. Elle est particulièrement efficace pour des pathologies comme l’hallux valgus et les déformations plus complexes du pied.
Une consultation dure en moyenne entre 15 et 30 minutes, selon la complexité de votre cas. Ce temps permet à notre spécialiste de réaliser un diagnostic précis, d’examiner les résultats d’éventuels examens d’imagerie, et de discuter avec vous des options de traitement adaptées à votre situation.
Chirurgie du pied
Anatomie du pied

Douleur des os sésamoïdes

Guide Correction chirurgicale de l'hallux valgus

Os sésamoïde de l'hallux : définition anatomique, pathologies et symptomes courants

Prothèse métatarsophalangienne de l'hallux

Sésamoïdite plantaire de l’Hallux

Hallux valgus (oignon du pied)

Opération de l'Hallux Valgus

Opération de l'aponévrose plantaire

Opération de l'épine calcanéenne

Opération de l'exostose du pied

Opération releveur du pied

Opérations du pied

Algodystrophie du pied

Aponévrosite plantaire

Arthrodèse du pied

Arthrose du pied

Brachymétatarsie

Bursite

Chirurgie percutanée

Crosse latérale

Entorse de chopart : définition, symptômes, causes, traitements

Épine calcanéenne

Exostose

Fracture de l'os naviculaire du pied

Fracture des os cunéiformes

Fracture du 1er métatarsien

Fracture du 5ème métatarsien : la fracture de Jones

Fracture du Calcanéum

Fracture du ou des sésamoïdes du pied

Fracture tri malléolaire de cheville

Fractures d'orteil (fracture de phalange du pied) - causes et traitement

Fractures de phalange du pied

Fractures du cuboïde

Hallux Rigidus

L'arthrose du gros orteil

L’hallux varus

Les orthèses plantaires en cas de douleurs des sésamoïdes

Ostéotomie

Lésions du lisfranc

Maladie de Ledderhose

Maladie de Sever

Métatarsalgies au pied

Neurectomie

Névrome de morton

Ongle incarné

Opération chirurgicale : maladie de Ledderhose

Opération de l’hallux rigidus

Opération du quintus varus : quand et comment opérer et gestion du post-opératoire

Orteils en griffe

Ostéochondrite

Ostéophyte

Ostéophytose

Pied creux

Pied grec

Pied Plat

Prothèse du gros orteil

Quintus varus : définition, symptomes et traitements

Rupture du tendon d'Achille

Synostose

Talalgie
