Syndrome du sinus du tarse

Le syndrome du sinus du tarse, un signe clinique, plusieurs diagnostics possibles

Temps de lecture 4 minutes

Des douleurs vous traversent régulièrement la cheville ? Vous pourriez bien présenter un syndrome du sinus du tarse. Mais une fois le syndrome du sinus du tarse confirmé, il faut maintenant en trouver la cause.

Qu'est-ce que le syndrome du sinus du tarse ?

Le syndrome du sinus du tarse correspond à une douleur à la pression du sinus du tarse. Le sinus du tarse est très schématiquement un espace conique à base latérale, oblique vers le haut et vers l'arrière. Il se trouve entre l'articulation sous talienne postérieure et antérieure. Il est comblé de tissu graisseux innervé et donne passage à des vaisseaux vascularisant le talus. Le syndrome du sinus du tarse est peu spécifique car il peut être la manifestation de différentes lésions ostéo cartilagineuses, ligamentaires et tendineuses.

Définition

Le syndrome du sinus du tarse est caractérisé par une douleur ou une gêne dans la région du sinus du tarse, souvent aggravée par des mouvements tels que la marche ou la course. Il n'est pas un diagnostic en soi, mais sa présence nécessite de trouver l'étiologie.

Incidence

Sa recherche systématique à l'examen clinique en pathologie de la cheville et du pied le rend très fréquent. Il peut être dû à une inflammation du sinus du tarse par compression en cas de pied plat par exemple. Mais le syndrome du sinus du tarse est également retrouvé en cas d'instabilité ligamentaire de la cheville, d'instabilité ligamentaire de la sous talienne, d'arthrose sous talienne, de lésion du talus et de tendinopathie des fibulaires.

Symptômes du syndrome du sinus du tarse

Douleur

L'un des symptômes les plus courants du syndrome du sinus du tarse est la douleur. Cette douleur peut être sourde et constante, ou aiguë et intermittente. Elle peut s'aggraver lors de la marche ou de l'appui sur le pied, et peut même perturber le sommeil au changement de position lorsque l'étiologie est mécanique. En cas de pathologie inflammatoire, les douleurs peuvent être nocturnes.

Inflammation

L'inflammation est un autre symptôme typique du syndrome du sinus du tarse. Elle peut être visible, avec un gonflement, ou être ressentie comme une chaleur ou une sensibilité accrue. Cette inflammation peut rendre le port de chaussures inconfortable et limiter le mouvement du pied.

Difficulté à marcher

La douleur et l'inflammation peuvent entraîner une difficulté à marcher. Cette difficulté peut se manifester par une boiterie, une modification de la démarche, ou une réticence à poser le pied par terre. Elle peut entraver les activités quotidiennes et sportives.

Causes du syndrome du sinus du tarse

Causes ligamentaires

L'une des causes les plus courantes de ce syndrome correspond aux lésions ligamentaires, notamment celles résultant d'une entorse de la cheville. Une instabilité de cheville peut être associée à une instabilité de la sous talienne, potentiellement responsable d'un syndrome du sinus du tarse également.

Causes articulaires

L'arthrose sous talienne est une autre cause potentielle du syndrome du sinus du tarse. L'arthrose sous talienne peut provoquer une inflammation et une douleur dans cette zone.

L'arthrite sous talienne, retrouvée dans les pathologies inflammatoires chroniques comme la polyarthrite rhumatoïde, peut provoquer une tuméfaction douloureuse du sinus du tarse.

Les fractures du calcanéus, du col du talus, et de la tête du talus sont également responsables d'un syndrome du sinus du tarse.

Anomalies anatomiques

Les coalitions tarsiennes peuvent être responsables d'un syndrome du sinus du tarse. Les coalitions tarsiennes correspondent à des contacts anormaux entre deux os pouvant être fibreux, cartilagineux, ou osseux. On parle aussi respectivement de synfibrose, de synchondrose, et de synostose. Il s'agit principalement des coalitions tarsiennes talo calcanéenne et calcanéo naviculaires.

Morphologie du pied

Le pied plat, de par sa morphologie et la rétraction du tendon d'Achille, entraîne une fermeture du sinus du tarse à l'appui. Cette compression du sinus du tarse peut être potentiellement douloureuse.

Traitements du syndrome du sinus du tarse

Le traitement du syndrome du sinus du tarse est celui de sa cause.

Orthèse plantaire

Une orthèse plantairepeut être proposée en cas de pied plat. Elle permet de soutenir le pied, de recreuser la voute plantaire, et de réduire ainsi la pression au sinus du tarse.

Physiothérapie

La physiothérapie peut également être une option efficace. Elle vise à renforcer les muscles stabilisateurs de la cheville et du pied.

Injections

Dans certains cas, des injections de corticostéroïdes peuvent éventuellement être envisagées. Ces injections visent à réduire l'inflammation et la douleur. Elles sont réalisées sous échographie pour garantir leur précision car elles peuvent avoir un intérêt diagnostic.

Chirurgie

Une intervention chirurgicale peut être proposée pour traiter la pathologie responsable du syndrome du sinus du tarse, si celle-ci n'est pas accessible ou si elle est résistante au traitement médical.

Conclusion

Le syndrome du sinus du tarse est très fréquent lorsqu'il est recherché systématiquement à l'examen clinique. Une fois le diagnostic de syndrome du sinus du tarse fait, il est nécessaire de trouver la pathologie responsable.