Fracture de Stress du Métatarse

Temps de lecture 3 minutes
Auteur
La fracture de stress du métatarse peut survenir en cas d'effort intense, prolongé, ou inhabituel. Les douleurs sont au premier plan. Il est nécessaire d'en faire le diagnostic pour limiter les phénomènes douloureux.
Identifier les Symptômes
Qu'est-ce qu'une fracture de stress du métatarse ?
Une fracture de stress métatarsienne, encore appelée fracture de fatigue ou fracture par insuffisance osseuse, est une fracture généralement causée par une surcharge répétitive et excessive du pied. Elle peut être rencontrée chez les sportifs et les personnes ayant une activité physique intense, comme chez des personnes plus sédentaires qui travaillent debout et piétine.
Quels sont les symptômes d'une fracture de stress du métatarse ?
Les symptômes de cette fracture peuvent varier, mais généralement, ils se manifestent par une douleur métatarsienne progressive qui s'intensifie avec l'activité physique. Cette douleur peut diminuer au repos, mais elle a tendance à revenir lors de la reprise de l'activité. Un gonflement peut également être observé sur le dessus du pied.
Comprendre les Causes
Pour comprendre les causes d'une fracture de stress du métatarse, il faut d'abord savoir que cette blessure est souvent liée à un surmenage du pied. En effet, certaines activités à risque, comme la course à pied, le football ou la danse, peuvent solliciter excessivement cette partie du pied, provoquant des fractures accumulées au fil du temps.
Qu'est-ce qui cause une fracture de stress du métatarse ?
Nous pouvons identifier plusieurs causes potentielles. La principale est l'augmentation soudaine de l'activité physique sans une préparation adéquate. La mauvaise technique de course, le port de chaussures inadaptées ou le manque de repos peuvent également contribuer à ce type de fracture. Il est important de noter que certaines personnes sont plus susceptibles de subir une fracture de stress du métatarse en raison de facteurs tels que l'ostéoporose. Nous parlons alors de fracture par insuffisance osseuse.

Peut-on marcher avec une fracture de stress du métatarse ?
Oui il est possible de marcher sur une fracture de stress d'un métatarsien. L'utilisation d'une chaussure orthopédique de décharge permet de limiter les douleurs le temps de la consolidation osseuse sans perte d'autonomie au quotidien.
Les Traitements
Comment traiter une fracture de stress du pied ?
La première étape dans le traitement de cette blessure est le repos relatif. Nous vous recommandons d'éviter toute activité sportive qui pourrait aggraver la fracture. Ensuite, nous proposons des traitements non chirurgicaux, comme l'immobilisation du pied à l'aide d'une chaussure orthopédique de décharge. Ce traitement permet de décharger la fracture le temps de sa consolidation.
Combien de temps pour guérir d'une fracture de stress du métatarsien ?
Suite à une fracture de stress du métatarsien, la solidité de l'os est de l'ordre de 50% à 45 jours. La vie quotidienne sans restriction recommence 1 mois et demi après la fracture.
À 3 mois le métatarsien est solide à 80%, la reprise de l'ensemble des activités sportives est alors possible.
Nous avons exploré ensemble les symptômes, les causes et les options de traitement de la fracture de stress du métatarsien. Une fracture de stress doit être considérée comme une fracture classique et non comme une simple "fissure osseuse". D'autres fractures de stress, appelées aussi fractures de fatigue, peuvent être plus pénalisantes comme la fracture de stress du naviculaire et la fracture de fatigue du calcanéus. Nos chirurgiens orthopédistes sont à votre disposition pour toute pathologie du pied ou de la cheville auxquelles vous avez à faire face.