Votre Hospitalisation

Du médecin au bloc : tout sur votre parcours chirurgical

Tout d’abord, il est nécessaire de prendre rendez-vous sur Doctolib ou de contacter le secrétariat du Dr Schramm. Notez que pour toute première consultation nous vous demandons de faire des radiographies des deux pieds et des deux chevilles en charge de face et de profil datant de moins de 3 mois. Si vous n’avez pas ces examens, vous pouvez contacter le secrétariat par mail une fois votre rendez-vous pris, pour que nous puissions mettre à disposition l’ordonnance sur votre espace doctolib.

Première consultation

Lors de votre rendez-vous à La Clinique de la Cheville et du Pied, situé au 30 rue Gioffredo, ce n’est qu’après vous avoir examiné et analysé vos imageries qu’une indication opératoire pourra être retenue. Dans certains cas, une deuxième consultation sera nécessaire notamment si un ou plusieurs examens complémentaires sont prescrits en complément du bilan radiographique.

La décision de vous faire opérer vous appartient, elle dépend du handicap que vous estimez ressentir au quotidien ou lors de la pratique sportive. Il n’y a pas de corrélation entre l’importance des lésions sur les examens d’imagerie (IRM, scanner, etc…) et les douleurs que vous pouvez ressentir. À lésion identique certains patients sont asymptomatiques et d’autres pénalisés.

Nous vous dirons quelle intervention est adaptée à vos lésions et à votre mode de vie, ainsi que les résultats à en attendre.

Une fois l’indication opératoire posée, vous disposez alors d’un délai de réflexion afin de décider si vous souhaitez faire l’intervention chirurgicale proposée.

Dossier médical avant le bloc opératoire

Si vous décidez de faire l’intervention proposée, l’assistante du Dr Schramm fixera avec vous une date d’intervention à la Clinique Saint George en fonction de vos disponibilités et des créneaux opératoires disponibles.

Nous vous transmettrons par mail un dossier d’hospitalisation avec de nombreux documents à lire et à signer (consentements, fiche pré-opératoire, contact des anesthésistes, fiche informative sur votre intervention). Il faudra ensuite renvoyer tous ces documents signés par mail dans un délai dépendant de votre date d’intervention. L’horaire d’entrée à la clinique vous sera communiqué la semaine précédent votre intervention.

Une fois votre intervention programmée, vous pourrez recevoir un mail de la clinique Saint George avec un code PIN pour vous pré-enregistrer afin de faciliter les admissions durant les périodes ou l’activité chirurgicale est dense. Si vous ne recevez pas de mail, il faudra simplement faire votre admission en arrivant à la clinique.

Les consignes et la conduite à tenir en préopératoire vous seront communiquées lors de la consultation d’anesthésie. Néanmoins nous vous rappelons que vous devez être à jeun (ni boire, ni manger, ni fumer) 6h avant votre horaire d’entrée le jour de l’intervention.

L’ordonnance pour le matériel médical nécessaire à votre intervention (attelles, béquilles, fauteuil roulant, etc) vous est donnée en même temps que le dossier médical afin que vous puissiez vous équiper avant votre entrée à la clinique. Le jour de l’intervention, en fonction de l’intervention chirurgicale pratiquée, vous devrez être en possession du matériel nécessaire à votre sortie du service d’ambulatoire ou à votre hospitalisation.

Le jour de votre intervention chirurgicale

Vous devrez vous présenter à la Clinique Saint George au Hall 1 à l’heure indiquée par Vanessa, l’assistante du Dr Schramm. Vous effectuerez votre admission au bureau des admissions et vous vous dirigerez vers le service indiqué afin d’être pris en charge par l’équipe soignante.

Une fois dans votre chambre, vous devrez mettre une tenue jetable, ranger vos affaires personnelles de valeur dans le coffre-fort de la chambre, et l’équipe de soins vérifiera votre dossier. L’équipe soignante prendra vos constantes (pouls, tension artérielle…) et vérifiera que vous êtes en possession de vos examens d’imagerie et du matériel médical nécessaire à votre intervention.

Vous descendrez au bloc opératoire en brancard. À votre arrivée dans le bloc opératoire, vous serez alors dirigé dans « la salle d’induction », où les anesthésistes vous perfuseront. L’anesthésie loco-régionale, si elle nécessaire pendant votre intervention, se fera dans cette salle.

L’infirmière de salle de bloc opératoire viendra ensuite vous chercher et confirmera votre identité et le côté à opérer, c’est la check-list. C’est une obligation légale pour éviter le risque d’erreur, comme dans l’aviation. Une fois cette check-list effectuée vous arriverez dans la salle de bloc opératoire ou vous passerez sur la table d’opération.

L’équipe présente dans la salle se composera alors de l’anesthésiste, d’une infirmière anesthésiste, de l’infirmière de salle, du chirurgien ainsi que son assistante.

L’installation sur la table d’opération dépend de l’intervention réalisée.

Une fois l’intervention terminée, vous resterez entre 30 minutes et 1h30 en salle de réveil en fonction de l’anesthésie que vous aurez reçue. Vous remonterez ensuite dans votre chambre, une collation vous sera servie. Votre chirurgien viendra vous voir avant votre sortie.

Si une ambulance est prévue pour votre retour et que votre chirurgien n’a pas fini d’opérer, il vous appellera le soir même. À votre sortie du service, vous devrez passer par le bureau des sorties.

Le lendemain de l’intervention, l’assistante du chirurgien vous contactera par téléphone pour prendre de vos nouvelles.

Rendez-vous à La Clinique du Pied à 3 semaines post-opératoires :

Une fois votre intervention programmée, un rendez-vous de consultation à 3 semaines post-opératoire vous sera systématiquement donné. Ce sera le moment d’enlever votre pansement, d’enlever votre plâtre ou de le refaire.