Tendinopathie dégénérative

Les tendinopathies dégénératives correspondent à des lésions d'usure tendineuse.
Description de la Tendinose dégénérative
Définition et causes
Une tendinopathie dégénérative est une lésion d'un tendon par phénomène d'usure. Localement le tendon perd ses capacités élastiques pour devenir plus rigide, moins résistant, et potentiellement douloureux. Une tendinopathie dégénérative peut intéresser l'ensemble des tendons de l'organisme.
Différentes causes peuvent être évoquées :
- Les hypersollicitations correspondent à des efforts importants, mal encadrés, provoquant des lésions intra tendineuses qui vont cicatriser jusqu'à un certain stade. La cicatrisation de ces lésions entraînera une perte d'élasticité locale de celui-ci. L'addition de ces lésions au fil du temps peut provoquer une véritable tendinopathie dégénérative.
- Les lésions microtraumatiques favorisées peuvent provoquer une tendinopathie dégénérative avec des efforts répétitifs au quotidien sur une longue durée.
- Certains médicaments, comme les antibiotiques de type fluoroquinolones, peuvent provoquer des lésions tendineuses potentiellement responsables de tendinopathie dégénérative par la suite. Ces lésions tendineuses sont décrites au tendon d'Achille.
- En cas de tendinopathie avec des lésions de clivage intratendineux, les infiltrations de cortisone peuvent pénétrer ces lésions et aggraver celles-ci, pouvant provoquer une tendinopathie dégénérative. Ce phénomène peut être observé pour les tendons comme le tendon d'Achille, les tendons péroniers ou fibulaires, le tendon du jambier antérieur.
- En cas de lésion traumatique avec rupture tendineuse ou avulsion de l'insertion d'un tendon, la réparation doit être réalisée rapidement. En cas de délai de réparation ou de réinsertion, le risque de dégénérescence tendineuse et musculaire augmente avec celui-ci.
Symptômes associés
Les principaux symptômes associés à une tendinopathie dégénérative sont :
- La douleur, en général mécanique, qui apparaît lors de la sollicitation du tendon.
- L'épaississement tendineux. Les lésions dégénératives sont des lésions cicatricielles, plus rigides et plus volumineuses que les fibres tendineuses saines. Certains tendons présentent des lésions calcifiées voire des métaplasies cartilagineuses.
- L'allongement tendineux. En cas de tendinopathie dégénérative, le tendon est globalement de moins bonne qualité et sera moins robuste. La rupture peut se produire lors d'un mécanisme traumatique bénin dans d'autres circonstances. Il est également possible d'avoir des ruptures passées inaperçues avec un allongement localisé du tendon dans sa zone la plus faible.
Évaluations et diagnostics
Le diagnostic de tendinopathie dégénérative est suspecté cliniquement. L'interrogatoire recherche des facteurs favorisants de lésions tendineuses, une technique à risque lors de la pratique d'une activité sportive ou lors d'une activité professionnelle.
L'examen clinique analyse la marche, les différentes zones épaissies. Il est nécessaire de palper la lésion tendineuse lorsque c'est possible et de tester les muscles. En cas de tendinopathie dégénérative, le muscle associé est en général plus faible, moins endurant.
Devant une tendinopathie dégénérative de la cheville ou du pied, nous demandons systématiquement un bilan radiologique des deux chevilles et des 2 pieds de face et de profil en charge. L'analyse radiographique permet de montrer l'épaississement tendineux et des structures périphériques, et de rechercher des calcifications intratendineuses.
L'analyse du tendon lui-même peut être réalisée par échographie ou IRM. En cas de traitement chirurgical envisagé pour une tendinopathie dégénérative, nous demandons une IRM pour pouvoir analyser la qualité tendineuse sur toute sa longueur et planifier un geste chirurgical.
Traitements et Soins pour la Tendinopathie dégénérative
Thérapies conservatrices
Le traitement conservateur le plus important dans les tendinopathies dégénératives est le traitement préventif. Globalement il est nécessaire d'avoir une alimentation équilibrée, une bonne hydratation tout au long de la journée, de s'échauffer avant toute activité sportive et de s'étirer après toute activité sportive.
Les gestes douloureux lors de la pratique sportive doivent entraîner une modification de la gestuelle et de la technique pour limiter le risque de lésion tendineuse chronique.
Les gestes douloureux réalisés lors d'une activité professionnelle doivent également être corrigés pour limiter l'impact des lésions microtraumatiques chez les travailleurs manuels ou les travailleurs de force.
Les traitements antalgiques et anti-inflammatoires peuvent être utilisés ponctuellement pour passer un épisode douloureux.
Interventions non médicamenteuses
La rééducation est importante en cas de tendinopathie dégénérative. L'objectif étant de récupérer les mobilités articulaires, de favoriser le glissement des tendons qui peuvent être épaissis et adhérents, ainsi que de renforcer et d'étirer le muscle correspondant au tendon dégénératif.
Les tendinopathies dégénératives peuvent être favorisées par un défaut d'axe du membre inférieur et la morphologie du pied. Le port de semelles orthopédiques peut également être envisagé dans ce cas.
Interventions chirurgicales
Plusieurs interventions chirurgicales peuvent être envisagées, en fonction du tendon lésé, des lésions visibles à l'IRM et à la radiographie. L'appréciation de la qualité tendineuse est importante, elle dicte la stratégie chirurgicale.
Si nous prenons l'exemple du tendon d'Achille, voici les interventions chirurgicales potentiellement réalisables :
- La ténolyse. Il s'agit d'une libération des tissus environnants le tendon d'Achille qui ont tendance à se coller à lui et à bloquer sa mobilité.
- La section d'un tendon satellite. Il existe un tendon satellite au tendon d'Achille appelé le plantaire grêle, ayant une élasticité différente du tendon d'Achille. Lorsque le plantaire grêle, plus rigide, colle au tendon d'Achille, il bride les mobilités du tendon d'Achille, entraînant des phénomènes douloureux. Dans ce cas il est possible de réséquer une portion du tendon satellite pour que celui-ci n'entrave plus la mobilité du tendon d'Achille.
- Le parage d'une lésion intratendineuse. Le tendon d'Achille peut présenter des nodules ou un fuseau avec des zones nécrotiques intratendineuses. Il est possible de réséquer les nodules nécrotiques ou de réaliser un nettoyage des lésions nécrotiques dans le fuseau tendineux. En cas d'épaisseur d'Achille saine suffisante, il est possible de simplement suturer le tendon ensuite. En cas de lésion supérieure à 50 % de l'épaisseur du tendon d'Achille, il sera nécessaire de réaliser une greffe pour apporter du tissu sain. Cette greffe peut être faite à l'aide du plantaire grêle ou à l'aide de plastie de différentes plasties.
- Le transfert tendineux palliatif. Lorsque le tendon d'Achille est de trop mauvaise qualité pour espérer une cicatrisation après un geste conservateur, il est possible de proposer le transfert d'un tendon permettant de pallier au défaut de fonctionnement du tendon d'Achille. Le plus fréquent est le transfert palliatif du long fléchisseur de l'hallux.
Conclusion
Le traitement préventif est le plus important pour éviter ou retarder le stade de tendinopathie dégénérative.
FAQ
La rééducation doit être réalisée devant toute tendinopathie dégénérative. Elle consiste à libérer les adhérences du tendon lésé, à renforcer et à étirer le muscle correspondant au tendon lésé. Il est nécessaire d'analyser et de corriger une gestuelle potentiellement responsable de lésion tendineuse chronique. À la cheville et au pied, les défauts d'axe du membre inférieur et la morphologie du pied peuvent nécessiter la réalisation de semelles orthopédiques sur mesure.
La prise d'antalgiques et anti-inflammatoires peut être proposée pour passer un épisode douloureux.
Oui certains exercices physiques peuvent aider à soulager une tendinopathie dégénérative. Les exercices à réaliser dépendent du tendon en question. L'échauffement avant effort physique et les étirements musculaires après, sont d'une manière générale à conseiller pour tout le tendinopathie chronique.