Tendinite chronique des Péroniers

Qu'est-ce que la Tendinite chronique des Péroniers ?
Définition
La tendinopathie chronique des tendons péroniers, ou tendons fibulaires, correspond à une douleur tendineuse évoluant depuis trois à six mois. Il s'agit de douleurs dues à une surutilisation ou une mauvaise utilisation des tendons péroniers. Le terme de tendinopathie doit être préféré à celui de tendinite, étant donné qu'une douleur des fibulaires ne s'accompagne pas toujours de réaction inflammatoire notamment en cas de chronicité.
Les différentes causes de Tendinite chronique des Péroniers
La morphologie du pied va favoriser une tendinopathie chronique des tendons fibulaires. Un pied creux, ou un arrière-pied en varus, peut provoquer une tension excessive au niveau des tendons péroniers et reste être responsable d'une tendinopathie. Un pied plat peut être responsable de douleurs chroniques des fibulaires par conflit sous malléolaire externe.
En cas de lésions ligamentaires de la cheville, la stimulation de la contraction des tendons péroniers est moins efficace et peut provoquer des douleurs des fibulaires. En cas de ligaments incompétents de la cheville, le travail de stabilisation de la cheville des tendons fibulaires est plus important et peut occasionner une tendinopathie.
Les tendons péroniers peuvent également présenter des lésions fissuraires initialement asymptomatiques. L'évolution de ces lésions peut se faire vers l'apparition de douleur et d'une perte de la qualité tendineuse en fonction de la localisation et de l'extension des fissures.
L'instabilité des tendons péroniers peut provoquer des lésions dégénératives. Plusieurs facteurs anatomiques peuvent favoriser l'instabilité des fibulaires :
- une gouttière plate ou convexe
- un rétinaculum des fibulaires distendu ou désinséré
- la présence d'une ectopie musculaire ou d'un péroneus quartus.
Certaines maladies inflammatoires chroniques peuvent se manifester par une tendinopathie des fibulaires.
Enfin une hypertonie douloureuse des tendons fibulaires peut être présente lors de certaines pathologies neurologiques.
Les signes et les symptômes de la Tendinite chronique des Péroniers
Les douleurs sont en général mécanique mais peuvent également, lors de poussée inflammatoire, devenir mixte. Ces douleurs se trouvent en général en arrière et en dessous du péroné avec une extension possible sur le bord externe du pied ou sous le pied, voire sur la face latérale de la jambe jusqu'aux muscles fibulaires.
Un épaississement des tendons ou des tissus constituant leur gaine est fréquemment observé.
En cas de fissure des tendons péroniers, il existe une douleur et une perte de force aux manœuvres de contraction du court et du long fibulaire.
Un claquement peut être ressenti ou entendu par le malade en cas d'instabilité tendineuse ou de fissure du court péronier avec luxation intra tendineuse du long péronier.
En cas d'hypertonie des fibulaires, les tendons sont trop bien visibles en sous-cutanée, leur tension excessive est palpable.
Comment diagnostiquer la Tendinite chronique des Péroniers ?
Comment le médecin pose-t-il le diagnostic ?
Le diagnostic d'une tendinopathie des péroniers est clinique. Il est suspecté à l'interrogatoire, et confirmer à l'analyse de la marche, à la palpation des tendons fibulaires et à l'examen musculaire des péroniers.
Les examens complémentaires pour le diagnostic
Un bilan radiographique standard des chevilles en charge est réalisé systématiquement. Il permet d'analyser l'axe de l'arrière pied, la morphologie du pied, et de rechercher des signes de désinsertion du rétinaculum des fibulaires permettant la stabilisation tendineuse.
Une IRM de cheville complète le bilan. L'IRM permet d'analyser la gouttière des péroniers et sa forme, d'apprécier la qualité du rétinaculum, de rechercher une fissure intratendineuse. Elle permet également de préciser une ectopie musculaire, ou un tendon surnuméraire dans la loge des péroniers.
Traitements et prise en charge de la Tendinite chronique des Péroniers
Options non chirurgicales pour le traitement de la Tendinite chronique des Péroniers
Le traitement symptomatique consiste à prendre des antalgiques et des anti-inflammatoires, à glacer et à mettre au repos l'articulation de la cheville. Une attelle de cheville peut être utilisée pour passer un épisode douloureux.
La rééducation est toujours essayée, elle consiste à rétablir la course tendineuse, à renforcer les muscles péroniers, et à travailler la proprioception. En cas d'instabilité tendineuse ou de lésion fissuraire, la kinésithérapie n'est pas recommandée.
Options chirurgicales
Le traitement chirurgical est indiqué après échec du traitement symptomatique et de la rééducation. Il dépend des lésions à traiter.
La ténolyse des fibulaires consiste à libérer les adhérences des tendons entre eux dans leur gaine pour rétablir la course tendineuse.
Une fissure peut être réséquée, ou suturée en fonction de l'épaisseur de tendon sain restante.
Le traitement chirurgical de l'instabilité des tendons fibulaires nécessite de corriger l'ensemble des facteurs favorisants cette instabilité. Ainsi il est possible de creuser la gouttière, réséquer un muscle ectopique, réséquer un tendon surnuméraire, retendre et renforcer le rétinaculum des fibulaires.
En cas de lésions dégénératives trop importantes d'une portion tendineuse, il est possible de solidariser les deux tendons fibulaires ensemble en réalisant ce que l'on appelle une ténodèse.
Enfin lorsque les deux tendons sont dégénératifs, il est possible de réséquer les portions tendineuses trop abîmées et réaliser des greffes de tendons pour amener du tissu sain.
Conclusion
En cas de douleur des tendons péroniers, il est nécessaire de consulter précocement un spécialiste pour pouvoir corriger les facteurs favorisants, et éviter le passage à la chronicité.