Lésions tendineuses

Les tendons sont issus des muscles et trouvent leur insertion sur l’os. C’est la contraction musculaire qui va activer le mouvement d’une articulation par le tendon.
Le tendon naît dans le muscle à la jonction myo tendineuse, puis s’insère sur l’os au niveau d’une zone appelée l’enthèse.
Le volume musculaire peut augmenter rapidement notamment pour des efforts physiques avec des poids faibles et un grand nombre de répétitions. Ce n’est pas le cas du tendon. Les fibres tendineuses n’augmenteront pas en nombre mais modifieront leur qualité mécanique en fonction des sollicitations musculaires.
Le tendon est donc vulnérable en cas d’augmentation rapide de la masse musculaire.
Qu’est-ce qu’une lésion des tendons ?
Il existe plusieurs types de lésions tendineuses :
Les lésions inflammatoires aiguës sont des inflammations des tendons au sein de leur gaine. Il s’agit des ténosynovites inflammatoires.
Les lésions inflammatoires peuvent devenir chroniques, avec présence de tissus cicatriciels adhérents aux tendons et bridant leur mobilité. Après de longues périodes inflammatoires, les tendons peuvent se rigidifier et être le siège de calcifications intra tendineuses voire de métaplasies cartilagineuses.
Les lésions fissuraires apparaissent au niveau des zones de faiblesse relative des tendons, c’est-à-dire où ils sont moins bien vascularisés.
Les luxations tendineuses correspondent à un déplacement des tendons qui ne se trouvent plus à l’endroit où ils sont le plus efficaces.
Les désinsertions tendineuses se voient lors de contractions musculaires violentes sur des tendons abimés, dégénératifs.
Les sections tendineuses sont à rechercher devant toute plaie même peu profonde en apparence.
Quelles en sont les causes ?
Les lésions inflammatoires des tendons sont dues à des sollicitations musculaires excessives et inhabituelles.
Les lésions fissuraires apparaissent dans des zones de frictions tendineuses moins bien vascularisées, mais également en cas d’instabilité tendineuse.
Les luxations tendineuses sont à rechercher en cas de fracture, car les tendons peuvent s’incarcérer dans certains foyers de fracture. Les luxations tendineuses peuvent se produire lors de reprises d’appui violentes, notamment pour les tendons péroniers.
Les désinsertions tendineuses correspondent à l’avulsion tendineuse à l’os. C’est le cas dans les ruptures complètes du tendon biceps au coude qui est totalement décroché au niveau de son insertion sur la tubérosité du radius. Ce cas précis est un exemple de déséquilibre entre la puissance musculaire et la qualité tendineuse. Les désinsertions du tendon du biceps au coude se voit généralement sur un terrain favorisant :
- Homme à partir de 40 ans
- Fumeur
- Travailleur manuel
- Musculation
- Prise d’anabolisants
Quels traitements possible pour les lésions tendineuses ?
Les possibilités thérapeutiques dépendent des atteintes tendineuses et de leur caractère symptomatique ou non.
Evolution naturelle
Il n’y a pas de réparation spontanée possible des lésions tendineuses. Mais toutes les lésions tendineuses ne sont pas symptomatiques et donc ne sont pas à traiter systématiquement.
Rééducation
La correction du geste sportif et la rééducation sont le premier temps du traitement des lésions inflammatoires tendineuses aiguës ou chroniques.
Les lésions fissuraires symptomatiques, les luxations tendineuses, les désinsertions et les ruptures tendineuses nécessitent en général un traitement chirurgical.
Traitement chirurgical
Les lésions tendineuses fissuraires se réparent.
L’idéal est de pouvoir suturer directement le tendon fissuré pour obtenir sa cicatrisation. Cependant le tendon fissuré peut être lui-même abimé, dégénératif. Dans ce cas, il peut avoir un faible potentiel de cicatrisation malgré une suture tendineuse.
En cas de réparation tendineuse impossible ou déraisonnable, nous pouvons avoir recours à une greffe tendineuse ou à une ténodèse qui consiste à suturer le tendon lésé à un tendon de voisinage.
Les luxations tendineuses se réduisent.
Il est nécessaire de remettre chirurgicalement les tendons luxés à leur place et de corriger les facteurs de luxation tendineuse associés.
Les sections tendineuses observées lors d’exploration de plaies par verre notamment se réparent.
Les désinsertions tendineuses peuvent être réparées au membre supérieur et doivent être réparées au membre inférieur.
La désinsertion du tendon du tibial antérieur au pied est rare mais classique. Ce muscle est le principal releveur du pied, son tendon doit être réparé rapidement. Cependant le diagnostic est généralement fait tardivement, et il peut alors être nécessaire de réaliser un transfert tendineux dit palliatif pour restaurer une certaine fonction au tibial antérieur et pouvoir relever le pied activement à la marche.
FAQ Lésions tendineuses
Une lésion tendineuse n’a pas de capacité de réparation spontanée, mais elle peut cicatriser avec un tissu cicatriciel remplaçant le tendon lésé. Une lésion tendineuse dure tant qu’elle n’est pas traitée chirurgicalement.
Pour les lésions tendineuses inflammatoires, vous pouvez consulter un médecin du sport. Pour les autres lésions tendineuses comme les ruptures, les fissures, les luxations ou les désinsertions, il est nécessaire de prendre l’avis d’un orthopédiste spécialisé dans le membre concerné.
Les exercices dépendent du type de lésions tendineuses, et de la nécessité de les opérer ou pas.