Lésions cartilagineuses

Les cartilages permettent le glissement indolore des articulations. Ils se nourrissent par imbibition du liquide articulaire, l’apport vasculaire est réalisé par l’os sur lequel les cartilages sont attachés, il s’agit de l’os sous chondral.
Qu’est-ce qu’une lésion cartilagineuse ?
Il existe plusieurs types de lésions cartilagineuses pouvant être symptomatiques : les chondromalacies.
Il s’agit d’un ramollissement du cartilage articulaire.
Les lésions qui intéressent une épaisseur plus ou moins importante du cartilage articulaire pouvant aller jusqu’à la mise à nu de l’os sous chondral.
Quelles en sont les causes ?
Il existe 3 causes principales de lésion cartilagineuse :
- Les lésions cartilagineuses traumatiques
- Les lésions cartilagineuses dégénératives
- Le cas particulier des ostéochondrites
Les lésions cartilagineuses traumatiques apparaissent lors d’une entorse, d’une fracture ou d’une luxation articulaire.
Les lésions cartilagineuses dégénératives sont des lésions d’usure. Lorsqu’ils s’usent, les cartilages vont se ramollir puis progressivement perdre de l’épaisseur jusqu’à exposer l’os sous chondral.
Les lésions d’ostéochondrite peuvent être classées dans les lésions cartilagineuses, mais il s’agit plutôt d’un problème osseux provenant d’un défaut de fusion des noyaux d’ossification chez les enfants ou d’un problème de vascularisation osseuse localisée dans l’enfance.
Quels sont les traitements des lésions cartilagineuses ?
Les lésions cartilagineuses traumatiques sont traitées dans le même temps qu’une fracture, une entorse ou une luxation articulaire. Encore faut-il explorer l’articulation à la recherche de lésions cartilagineuses, par arthroscopie le plus souvent.
Toute fracture articulaire entraîne des lésions cartilagineuses par cisaillement, écrasement et déplacement des surfaces articulaires. Cependant toutes ces lésions cartilagineuses ne seront pas forcément traitées et ne deviendront pas obligatoirement symptomatiques.
En général, les fragments cartilagineux libres sont réséqués et les fragments osseux portant du cartilage sont repositionnés voire fixés.
Les lésions cartilagineuses dégénératives intéressent en général les 2 versants d’une articulation, elles correspondent à une arthrose.
Les ostéochondrites correspondent plutôt à un problème osseux. L’os atteint par l’ostéochondrite est plus mou, de moindre résistance mécanique.
Le traitement consiste à enlever le cartilage pour accéder à l’os, le cureter (l’enlever), et réaliser des microfractures de l’os sain pour le faire saigner et stimuler sa reconstruction.
Certaines lésions nécessitent des greffes d’os et de cartilage, il s’agit d’une mosaicplastie.
FAQ Lésions cartilagineuses
Une lésion cartilagineuse dure tant qu’elle n’est pas traitée. Le cartilage n’a pas de potentiel de cicatrisation.
La prise en charge des lésions cartilagineuses est assurée par un chirurgien orthopédiste spécialisé dans le membre concerné.
Les lésions cartilagineuses asymptomatiques ne nécessitent pas de traitement particulier. Les exercices à faire dépendent du type de lésion cartilagineuse opérée et du traitement des lésions associées. Ces exercices rentrent dans le cadre d’un protocole de rééducation post opératoire.