Fractures de cheville : cas des fractures bimalleolaires

La cheville est comme une montre, son réglage nécessite doit être précis

La fracture bi-malléolaire est une fracture de cheville fréquente, chez les personnes actives comme chez les plus sédentaires, quel que soit l'âge. Comprendre cette pathologie est important pour obtenir un traitement adapté et favoriser une récupération fonctionnelle optimale. Les malléoles tibiale et péronière ou fibulaire, correspondent aux 2 reliefs situés à l'intérieur et à l'extérieur de la cheville, elles jouent un rôle clé dans la stabilité de la cheville. Ces fractures sont généralement instables et font fréquemment l'objet d'un traitement chirurgical notamment pour limiter le risque d'évolution arthrosique à court, moyen voire long terme. Tout déplacement fracturaire toléré augmente considérablement les pressions articulaires, les forces de cisaillement sur les cartilages et la dégradation arthrosique de la cheville.

Qu'est-ce qu'une fracture bimalléolaire de la cheville ?

Une fracture bi-malléolaire est une fracture qui touche les deux malléoles, ces protubérances osseuses de chaque côté de la cheville. Ces structures sont importantes pour maintenir la stabilité de l'articulation de la cheville, selon un système de tenon et mortaise.

Cette fracture survient souvent à la suite de traumatismes violents ou non, tels que :

La suspicion d'une fracture bimalléolaire nécessite une immobilisation plâtrée rapide pour limiter le risque de souffrance cutanée, et doit faire l'objet d'un bilan radiographique pour mettre en place le traitement adapté.

Symptômes d'une fracture bimalléolaire de cheville

La fracture bi-malléolaire se manifeste par plusieurs symptômes qui devraient attirer l'attention de toute personne concernée. Voici quelques signes courants à surveiller :

Si vous ressentez ces symptômes suite à un traumatisme de la cheville, il est nécessaire de consulter sans attendre. Un diagnostic précoce et un traitement approprié peuvent vraiment faire la différence sur la récupération fonctionnelle.

Diagnostic d'une fracture bimalléolaire de cheville

Examen clinique

Le diagnostic d'une fracture bi-malléolaire commence par un examen clinique, réalisés par un professionnel de santé compétent.

Ces étapes sont importantes pour orienter le diagnostic et évaluer la gravité de la blessure.

Imageries médicales

Après l'examen clinique, des imageries médicales sont souvent nécessaires pour confirmer le diagnostic et adapter le traitement de la fracture. Voici les techniques utilisées :

Ces techniques d'imageries sont indispensables pour établir un diagnostic précis et orienter le traitement pour l'obtention d'un résultat optimal.

Traitement d'une fracture bimalléolaire

Le traitement d'une fracture bi-malléolaire varie selon la fracture et se divise principalement en deux approches : le traitement orthopédique et l'intervention chirurgicale.

Traitement orthopédique

Exceptionnellement, un traitement non chirurgical est proposé pour traiter une fracture bi-malléolaire. Cette option est souvent choisie lorsque la fracture est strictement non déplacée et stable.

Le traitement orthopédique repose sur :

Le traitement orthopédique nécessite un suivi radiologique régulier pour s'assurer de l'absence de déplacement de la fracture sous plâtre. En l'absence de déplacement, le traitement orthopédique est poursuivi. En cas de déplacement secondaire, un traitement chirurgical est proposé.

Intervention chirurgicale

Lorsque la fracture est plus complexe ou que le traitement orthopédique n'est pas indiqué, une intervention chirurgicale est nécessaire. Voici quelques situations qui peuvent nécessiter une opération :

Les procédures chirurgicales courantes incluent la fixation interne, qui utilise des plaques et des vis pour stabiliser les os, ainsi que l'arthroscopie de la cheville, une approche moins invasive. Le but de ces interventions est de rétablir l'alignement correct des os et de favoriser une récupération optimale de la fonction de la cheville.

Notre approche d'une fracture bimalléolaire de cheville

Il existe plusieurs type de fracture bimalléolaire de cheville en fonction de la fracture du péroné et de la lésion de la malléole interne ou du plan ligamentaire interne. Nous pouvons mettre à part la fracture dite trimalléolaire, correspondant à une fracture bimalléolaire associée à une fracture marginale postérieure du pilon tibial.

Nous ne tolérons aucun déplacement fracturaire, le traitement orthopédique d'une fracture bimalléolaire, pour nous, est pratiquement inexistant. Nous opérons quasiment toutes les fractures bimalléolaires de cheville, car elles sont instables, à haut risque de déplacement secondaire et de consolidation osseuse en position vicieuse, rendant le risque de séquelles de fracture très important, à court, moyen et long terme.

Nous réalisons systématiquement une arthroscopie antérieure de cheville dans le cadre de la prise en charge chirurgicale des fractures bimalléolaires. L'arthroscopie permet d'évacuer l'hématome intra articulaire toxique sur les cartilages de la cheville, et de traiter des lésions associées notamment ligamentaires et cartilagineuses. L'arthroscopie permet également de s'assurer de la bonne réduction des fragments fracturaires, de tester la stabilité de la syndesmose et de s'assurer de sa stabilité en cas de geste de stabilisation.

En postopératoire, une immobilisation plâtrée pour une durée de 45 jours est systématiquement réalisée, permettant de favoriser la consolidation de l'ensemble des lésions osseuses et ligamentaires de la cheville.

La fracture bimalléolaire sous ligamentaire

Cette fracture comporte une fracture de la malléole interne et une fracture du péroné, ou de la fibula, sous les ligaments de la syndesmose. La fixation de la malléole interne, généralement par vissage, est systématiquement réalisée. La fracture du péroné sous ligamentaire peut être laissée sans fixation si elle est stable, autrement elle fera l'objet d'un visage centromédullaire pour la stabilisation. L'arthroscopie permet dans ce cas l'évacuation de l'hématome intra articulaire, l'évacuation de débris ostéochondraux, et l'analyse voire la réparation ligamentaire si nécessaire.

La fracture bimalléolaire inter ligamentaire

Cette fracture comporte une fracture de la malléole interne et une fracture du péroné, ou de la fibula, au niveau des ligaments de la syndesmose. On estime à 30 % le risque de lésions associées de la syndesmose dans le cadre de ces fractures. La fixation de la malléole interne est systématiquement réalisée. La fracture du péroné est systématiquement ostéosynthésée à l'aide d'une plaque vissée. L'arthroscopie de la cheville permettra l'évacuation de l'hématome fracturaire intra articulaire, et l'examen de la syndesmose pouvant être instable en médio latéral ou en sagittal. Toute instabilité de la syndesmose nécessitera une stabilisation, en général par un système de double bouton, passer à travers un orifice de la plaque vissé sur le péroné. Le contrôle de la stabilité de la syndesmose sera de nouveau réalisé par arthroscopie après stabilisation.

La fracture bimalléolaire supra ligamentaire

Cette fracture comporte une fracture de la malléole interne une fracture du péroné, ou de la fibula, au-dessus des ligaments de la syndesmose. Généralement, les ligaments de la syndesmose sont lésés dans ce type de fracture, ainsi qu'une portion de la membrane interosseuse garante de la stabilité et de la transmission des forces des deux os de la jambe à la cheville. La fracture du péroné ainsi que la fracture de la malléole interne sont systématiquement ostéosynthésées, la syndesmose est stabilisée par un système de double bouton. L'arthroscopie de la cheville permettra l'évacuation de l'hématome fracturaire intra articulaire, et l'évaluation de la stabilité de la syndesmose après stabilisation.

La fracture équivalent bimalléolaire

Cette fracture ne comporte pas de fracture de la malléole interne mais une lésion du plan ligamentaire interne plus ou moins importante, associée à une fracture du péroné pouvant être supra ligamentaire, inter ligamentaire, ou plus rarement sous ligamentaire. La fracture du péroné est systématiquement stabilisée, l'arthroscopie de cheville permet dans ce cas d'apprécier la lésion ligamentaire interne, son extension, et son importance. L'arthroscopie permet l'évacuation de l'hématome fracturaire intra articulaire et de réparer les lésions ligamentaires internes si elles sont accessibles à un geste arthroscopique. En cas de lésions majeures, une réinsertion ligamentaire à ciel ouvert est réalisée.

La facture "trimalléolaire"

La fracture trimalléolaire correspond à une fracture bimalléolaire associée à une fracture marginale postérieure du pilon tibial. Cette fracture sort du cadre des fractures bimalléolaires bien qu'elle en fasse communément partie. Pour nous, toute fracture marginale postérieure du pilon tibial dans le cadre des fractures bimalléolaires doit être ostéosynthésée, quelque soit sa taille. Cette fracture marginale postérieure du pilon tibial correspond à une atteinte de la syndesmose dans 100 % des cas, elle doit faire l'objet d'une fixation initiale par abord postérieur de cheville. La fracture marginale postérieure est donc stabilisée, en général à l'aide de vis, la fracture du péroné et de la malléole interne sont fixées également. La syndesmose est stabilisée par système de double bouton. L'arthroscopie de la cheville permettra l'évacuation de l'hématome fracturaire intra articulaire, et l'évaluation de la stabilité de la syndesmose après stabilisation.

Réhabilitation après une fracture bimalléolaire

Importance de la réhabilitation

La réhabilitation après une fracture bi-malléolaire joue un rôle clé dans votre rétablissement. En suivant un programme de réhabilitation, vous pourrez :

Exercices recommandés

Une fois que votre médecin vous a donné le feu vert, il est temps d'incorporer des exercices spécifiques pour stimuler votre récupération. Voici quelques suggestions :

Veillez à effectuer ces exercices progressivement, en restant à l’écoute de votre corps et en respectant les sensations de douleur éventuelles. Une réhabilitation bien menée peut vraiment faire la différence dans le retour à la normale.

Une fracture bimalléolaire de cheville est une facture fréquente chez les plus sportifs comme chez les plus sédentaires. Ce sont des fractures articulaires avec des lésions cartilagineuses qui nécessitent le plus souvent une stabilisation chirurgicale de l'ensemble des fractures et une stabilisation ligamentaire en cas de lésion. L'arthroscopie de cheville est systématiquement réalisée lors de la prise en charge chirurgicale de ces fractures. En cas de fracture non opérée ou d'insuffisance de traitement chirurgical, le risque d'arthrose de cheville à court et moyen terme est important.