Opération de la chondropathie

Chirurgien orthopédique spécialiste de la cheville

À La Clinique du Pied, nous sommes spécialisés dans le traitement des lésions cartilagineuses, aussi appelées chondropathies, touchant la cheville et le pied. Ces lésions, causées par des traumatismes, des microtraumatismes ou des pathologies comme l'arthrose, peuvent provoquer des douleurs et limiter la mobilité.

Grâce à des techniques chirurgicales innovantes, telles que l’arthroscopie ou la réparation cartilagineuse ciblée, nos spécialistes offrent une prise en charge sur-mesure pour préserver ou restaurer la fonction articulaire. Notre objectif : soulager vos symptômes tout en optimisant votre récupération pour un retour rapide à vos activités.

Qu'est-ce que la chondropathie et ses stades ?

La chondropathie est la pathologie du cartilage. Les lésions du cartilage peuvent être ponctuelles, plus ou moins étendues, ou intéresser l'ensemble des cartilages articulaires dans le cadre de l'arthrose.

Pour les lésions ponctuelles, il existe une gradation lésionnelle :

Chondropathie stade 1

La chondromalacie correspond au ramollissement de la surface cartilagineuse et à la perte d'adhérence du cartilage à l'os sous-chondral. La chondromalacie est une lésion cartilagineuse dite de stade 1 ou grade 1.

Chondropathie stade 2

Les lésions cartilagineuses dites de stade 2 (ou grade 2) intéressent moins de 50 % de l'épaisseur du cartilage articulaire.

Chondropathie stade 3

Les lésions cartilagineuses dites de stade 3 (ou grade 3) intéressent plus de 50 % de l'épaisseur cartilagineuse.

Chondropathie stade 4

Les lésions cartilagineuses de stade 4 (ou grade 4) intéressent toute l'épaisseur cartilagineuse, elles correspondant à des ulcérations cartilagineuses plus ou moins étendues, avec mise à nu de l'os sous-chondral.

L'arthrose correspond à une atteinte cartilagineuse diffuse de l'articulation, sur les deux versants articulaires.

Le diagnostic de lésion ostéochondrale est suspecté à l'examen clinique. Il est nécessaire de caractériser les chondropathies à l'aide d'examen d'imagerie. Le bilan radiographique des chevilles et des pieds en charge est en première ligne. Concernant la cheville, un scanner est réalisé pour caractériser l'étendue osseuse de la lésion ostéochondrale. L'IRM a tendance à surestimer la taille de la lésion ostéo cartilagineuse au niveau de la cheville ou du pied, en raison de l'œdème osseux pouvant être associé.

Les causes de chondropathie

Les lésions cartilagineuses peuvent être traumatiques, microtraumatiques, ou résulter d'un défaut de perfusion artérielle osseuse ou d'un défaut de fusion des noyaux d'ossification dans l'enfance en cas d'ostéochondrite.

Toute fracture intéressant une articulation entraîne par définition des lésions cartilagineuses potentiellement pourvoyeuses d'arthrose.

En cas d'entorse grave de la cheville, les lésions ligamentaires permettent un cisaillement articulaire potentiellement responsable de lésions cartilagineuses en aiguë. Dans certains cas, il est possible de voir apparaître en post-traumatique une lésion ostéochondrale du dôme de l'astragale, en externe le plus souvent.

En cas d'instabilité chronique de la cheville, le cisaillement articulaire augmente avec la laxité ligamentaire, il existe alors un risque d'arthrose de cheville post-laxité à moyen terme.

Les microtraumatismes sont des impacts ou des chocs répétés sur une longue durée au niveau d'une articulation. Les microtraumatismes sont pourvoyeurs de lésions cartilagineuses, notamment au niveau de l'articulation métatarsophalangienne du gros orteil, ou hallux (hallux rigidus, hallux valgus). Les microtraumatismes, et les traumatismes sur le gros orteil entraînent des lésions cartilagineuses évoluant vers l'arthrose d'autant plus que le premier métatarsien est long.

Les ostéochondrites sont un cas particulier de lésions cartilagineuses. L'ostéochondrite correspondrait à un défaut de fusion des noyaux d'ossification. Elle pourrait être également due à un défaut de perfusion artérielle responsable de la lésion. L'ostéochondrite est une lésion mixte, osseuse et cartilagineuse. Ces lésions ne sont pas forcément symptomatiques. À la cheville la symptomatologie de ces lésions dépend très probablement du mode de vie des patients, de leur pratique sportive, de leurs habitudes de chaussage, de l'axe des membres inférieurs et de la morphologie de leur pied.

Les symptômes d'une chondropathie

Les principaux symptômes d'une chondropathie sont les douleurs, les épisodes de gonflement articulaire, et des sensations de blocage articulaires.

Les douleurs sont en règle générale mécanique. Elles apparaissent et augmentent avec l'activité physique, pour diminuer et disparaître au repos. Le cartilage est une substance qui n'est pas innervée, contrairement à l'os sous-chondral. Cela implique, en cas de lésions cartilagineuses, des forces de traction au niveau de l'os sous-chondral responsables des douleurs. Ces douleurs sont en règle générale difficile à situer pour les patients, car elles sont dans l'articulation. Elles sont classiquement décrites comme des douleurs profondes et difficiles à localiser.

Une lésion cartilagineuse instable entraîne des réactions inflammatoires intra articulaire avec des épisodes de gonflement articulaire ou d'épanchement.

Les lésions cartilagineuses instables peuvent prendre la forme d'un clapet. En fonction de la position du clapet des blocages articulaires peuvent être ressentis par le patient. Certains patients peuvent avoir la sensation que quelque chose se promène dans la cheville.

Quels sont traitements disponibles contre les chondropathies ?

Le traitement médical

Une lésion cartilagineuse asymptomatique ne nécessite aucun traitement.

Le traitement fonctionnel doit être entrepris initialement en cas de lésion cartilagineuse symptomatique. Ce traitement consiste à étirer les chaînes musculaires postérieures en cas de raideur, à corriger les pressions articulaires au moyen de semelles orthopédiques par exemple, à modifier les habitudes de chaussage ou les habitudes sportives en cas de pathologie microtraumatique.

En cas d'échec du traitement fonctionnel, un traitement médical peut être entrepris. En cas de douleurs articulaires avec épisode de gonflement, des infiltrations de cortisone peuvent être proposées. En cas de douleurs articulaires sans épanchement, des infiltrations d'acide hyaluronique, appeler viscosupplémentation, peuvent être proposées.

À notre sens, les injections intra articulaires de plaquettes, les PRP, ne peuvent pas obtenir la cicatrisation des lésions.

En cas d'échec du traitement fonctionnel puis du traitement médical, un traitement chirurgical peut être proposé.

Le traitement chirurgical

Le traitement chirurgical est adapté à la lésion cartilagineuse.

Pour les lésions cartilagineuses ponctuelles à faible extension, sur un versant articulaire, il est possible de réaliser un traitement chirurgical par arthroscopie consistant à débrider la lésion cartilagineuse, à cureter l'os sous-jacent friable, et à perforer l'os sain. Il s'agit de la technique dite des microfractures permettant de stimuler la reconstruction osseuse.

Le traitement chirurgical des lésions plus étendues, ou des lésions kystiques profondes, consiste à réaliser une autogreffe ostéocartilagineuse. Il s'agit de prendre une greffe osseuse et cartilagineuse, en général au niveau du genou du même côté pour aller l'implanter dans la zone lésée. Il s'agit d'une mosaïcplastie. Cette technique peut être pratiquée sous arthroscopie en fonction de l'accessibilité de la lésion. Elle peut se faire également à ciel ouvert en associant éventuellement une ostéotomie malléolaire en cas de difficultés d'accessibilité de la lésion ostéochondrale.

En cas d'atteinte diffuse des cartilages des deux versants articulaires, il s'agit alors d'une arthrose. Plusieurs interventions chirurgicales sont possibles en fonction de la déformation des membres inférieurs, de la raideur articulaire et de la morphologie des pieds.

Les défauts d'axe peuvent être corrigés par des ostéotomies correctrices. La correction d'un pied creux ou d'un pied plat peut également être envisagée. En cas de traitement conservateur de l'articulation dépassé, le remplacement prothétique d'une articulation ou sa fusion peuvent être proposés.

FAQ

Une lésion ostéochondral de petite taille, devenue symptomatique, pourra être traitée sous arthroscopie par débridement et microfractures. L'avantage de l'arthroscopie à ce stade est principalement dans les suites opératoires car cela ne nécessite pas d'immobilisation plâtrée et la reprise de la marche se fait précocement. En cas de lésion ostéo chondrale importante, le traitement chirurgical est plus lourd car il consiste à réaliser une autogreffe ostéocartilagineuse, à remplacer une articulation, ou encore à faire fusionner cette articulation en faisant une arthrodèse. Les suites opératoires sont plus longues et nécessitent une immobilisation plâtrée.

La durée des soins postopératoire après traitement chirurgical d'une chondropathie est variable en fonction du traitement, de la technique utilisée, et de la conservation ou non de l'articulation.

Après traitement chirurgical conservateur d'une lésion ostéochondrale, le résultat fonctionnel est obtenu environ un an après l'intervention. En cas de remplacement prothétique, les réactions inflammatoires peuvent persister jusqu'à un an voire un an et demi après l'intervention. Après fusion d'une articulation, c'est-à-dire après une arthrodèse, le résultat fonctionnel est obtenu en général à un an postopératoire, il est nécessaire que les articulations environnantes s'adaptent au blocage de l'articulation considérée.

La prise en charge médicale d'une lésion ostéochondral est indiquée en cas de douleur. Le traitement médical est toujours nécessaire en première intention notamment lorsqu'il s'agit de rééquilibrer les pressions intra articulaires. En cas d'échec du traitement médical un traitement chirurgical peut être proposé, la stratégie thérapeutique dépendra du type de lésion, de son étendue, et de sa localisation.